Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’Europe fait face à un nouveau pic de contaminations. Dans la plupart des pays du Vieux Continent, les indicateurs sont repartis à la hausse à un rythme "très préoccupant", selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a partagé ses inquiétudes ce jeudi 4 novembre lors d’une conférence de presse en ligne. D’après les analyses de l’institution, cette situation pourrait déboucher sur un demi-million de morts supplémentaires dus au coronavirus d’ici février 2022. "Nous sommes, de nouveau, à l’épicentre", a déploré le directeur de l’OMS, Hans Kluge, propos rapportés par France 24.
En effet, depuis six semaines consécutives, le nombre de nouveaux cas recensés quotidiennement est en hausse, tout comme celui du nombre de morts, et les hospitalisations liées au Covid-19 ont plus que doublé en une semaine. Selon les chiffres de l’AFP, environ 250 000 contaminations et 3 600 décès ont lieu quotidiennement en Europe. Pour tenter d’endiguer la progression de l’épidémie, de nombreux pays du continent ont décidé de renforcer leurs mesures sanitaires.
De nouvelles mesures face à la quatrième vague
Confinements, extension du pass sanitaire, port du masque obligatoire ou troisième dose de vaccin, les pays européens sont nombreux à avoir annoncé de nouvelles mesures de restrictions ces dernières semaines. Si la France est pour le moment relativement épargnée par l’explosion des contaminations, doit-on craindre des mesures similaires ? Dans plusieurs départements, le taux d’incidence est en hausse et il s’établit désormais à 69,3 cas pour 100 000 habitants dans l’ensemble du pays selon Santé Publique France. Nous le saurons bien assez tôt, puisqu’Emmanuel Macron parlera aux Français ce mardi 9 novembre à 20 heures.
Découvrez dans notre diaporama l’ensemble des mesures prises par les pays européens face à l’explosion des cas de coronavirus.