Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Pas de reconfinement en vue, mais cela ne signifie pas qu’il faut se relâcher. Olivier Véran, le ministre de la Santé et des solidarités, prenait en effet la parole le jeudi 25 novembre 2021 pour détailler la nouvelle feuille de route du gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus Covid-19. Malgré le départ “fulgurant” de la cinquième vague de cette pandémie mondiale, l’exécutif a préféré ne pas annoncer une nouvelle fois la mise sous cloche du pays. Pas question non plus, pour l’heure, d’en revenir au couvre-feu ou de restreindre les possibilités de déplacement des Françaises et des Français.
Les fermetures de commerces, régulièrement observées pendant les précédents sursauts de l’épidémie, ne sont pas non plus à l’ordre jour. Pourtant, l’Institut Pasteur publie ce vendredi 26 novembre la liste révisée des lieux les plus à risques en matière de contamination. Depuis la précédente, qu’avait d’ailleurs relayé Planet, les choses ont changé. Plus d’informations à ce propos dans le diaporama en conclusion de cet article.
Covid-19 et nouveaux lieux de contamination : l’âge joue pour beaucoup
L’étude, initialement publiée dans les colonnes du Lancet Regional Health, porte sur des travaux menés entre le 23 mai et le 13 août 2021. Ils prennent donc en compte la réouverture de nombreux lieux de contamination potentiels parmi lesquels les terrasses et restaurants, les lieux culturels ou les aussi des salles de sport, entre autres, rapporte Le Parisien. 12 000 cas positifs et 5 000 individus témoins ont été interrogés.
L’un des enseignements les plus évidents de cette nouvelle étude demeure le facteur âge. Ce dernier joue en effet un rôle conséquent dans l’exposition au virus. Sur la période étudiée, il s’avère que les individus de moins de quarante ans sont régulièrement plus exposés que leurs aînés…