Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Des chiffres qui augmentent doucement. Dans son dernier rapport, Santé Publique France écrit : "En semaine 4, du 25 au 31 janvier, les indicateurs épidémiologiques de suivi de l'épidémie de Covid-19 montraient une persistance de la circulation du SARS-CoV-2 à un niveau très élevé dans le contexte d'augmentation de la prévalence des variants plus transmissibles".
Coronavirus : le nombre d'hospitalisations stable sur deux semaines
L'Agence de santé publique se veut inquiétante, affirmant que "la stabilité de la majorité des indicateurs observée en semaine 4 ne permet pas d'écarter l'hypothèse d'une aggravation de la situation épidémiologique dans les prochaines semaines, liée à la poursuite de la circulation de ces variants". Les nouvelles contaminations s'élevaient quotidiennement à une moyenne de 20 475 et les personnes âgées de plus de 75 ans sont toujours les plus touchées par le virus. En tout, en semaine 4, ce sont 11 117 patients supplémentaires qui ont été hospitalisés, dont 1 800 en réanimation, soit 6% de plus que la semaine précédente. Le nombre d'hospitalisations reste stable entre les deux semaines.
Les chiffres au niveau national ne représentent pas la situation dans les régions, ni même les départements, qui ne font pas face au même nombre d'hospitalisations. La situation est par exemple plus tendue dans les Bouches-du-Rhône, à Paris, dans le Nord, en Seine-Maritime, mais aussi en Seine-Saint-Denis. Si les niveaux d'hospitalisations restent hauts dans ces départements, certains font tout de même face actuellement à une situation beaucoup moins grave que lors du pic de la première vague, selon le site CovidTracker. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.