Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’agence de santé publique a publié, ce jeudi 23 mars, son dernier pointage épidémiologique. L’épidémie de Covid-19 suit donc toujours son cours, même si les chiffres restent bien moins alarmants que lors des précédentes vagues, comme le rapportent nos confrères de Capital. Santé publique France insiste néanmoins sur l’importance de la vaccination pour les plus fragiles, pour lesquels l’immunisation aux vaccins de nouvelle génération est très fortement conseillée.
Et pour cause : depuis 2 semaines consécutives, on assiste à une hausse des cas positifs au Covid-19. Le sous-variant d’Omicron XBB en serait à l’origine. En effet, il constitue 70% de toutes les séquences interprétées dans le cadre de l’enquête menée fin février, visant à identifier les principales souches du virus en circulation. La souche BA.5 et son sous-lignage BQ.1.1, qui étaient à l’origine de la hausse en cas et en hospitalisations aux alentours des fêtes de Noël ont, quant à eux, régressé de manière notable.
Nouveau variant Covid : une vaccination encore insuffisante de la population à risque
Les résultats de ces enquête doivent malheureusement être relativisés : depuis la fin du remboursement des tests pour les individus vaccinés, il est fort probable que certains cas positifs ne soient plus détectés comme tels par les malades et leur médecin traitant. De plus, les populations à risque présentent un trop faible taux de vaccination selon Santé publique France, notamment aux vaccins de nouvelle génération, censé protéger à la fois de la souche d’origine du virus et de certains sous-lignages du variant Omicron.
Il a été mis à disposition de la population à risque depuis l’automne dernier, mais seuls 23,2% des 60-79 ans et 25,9% des 80 ans et plus seraient allés se faire immuniser. La propagation du sous-variant XBB reste pour le moment relativement territorialisée. Retrouvez donc ci-dessous le classement des 17 départements dans lesquels il faut être particulièrement vigilant.