De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Faut-il se réjouir dès maintenant ? Le pic de la cinquième vague de Covid-19 était annoncé au milieu du mois de janvier dans l'Hexagone, mais il semble se dessiner seulement maintenant sur les courbes de suivi de l'épidémie. En effet, le nombre de nouveaux cas continue de baisser en France, à deux jours de la première levée des restrictions. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 338 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées dimanche 30 janvier. C'est le cinquième jour consécutif de baisse du nombre de cas quotidiens, ce qui confirme le début de la décrue.
Cinquième vague : Royaume-Uni et Danemark retrouvent la vie d'avant
De quoi conforter le gouvernement dans son calendrier, alors que de nombreuses voix s'élèvent contre le pass vaccinal - entré en vigueur il y a une semaine - et la levée des différentes mesures mises en place ces dernières semaines. Si la France était championne du monde des contaminations la semaine dernière, elle n'est pas la première à mettre fin aux restrictions, malgré la forte circulation du variant Omicron. Le Royaume-Uni a mis fin à la plupart de ses règles la semaine dernière, alors qu'elles étaient déjà plus légères que celles imposées en France. Le Danemark saute le pas mardi 1er février : plus de pass vaccinal, plus de jauge, plus de masque obligatoire... Le retour à une vie normale se fait sentir dans le pays, où lest contaminations explosent pourtant.
Faut-il s'attendre au même scénario en France ? Le gouvernement mise plutôt sur la prudence, avec une levée très progressive des mesures mises en place. En ce qui concerne le pass vaccinal, pas question d'évoquer une date de fin pour l'instant, tant que les hôpitaux ne se vident pas et que les lits occupés par les patients atteints du Covid-19 ne se libèrent pas. Quant au port du masque à l'extérieur, il sera assoupli dès mercredi, mais peut-être pas tout de suite dans les lieux clos... Dans ces départements, pourtant, la décrue a bien commencé et le taux d'incidence y est parmi les plus bas de l'Hexagone. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.