Covid-19 : l'épidémie repart à la hausse, comment se faire vacciner avant les vacances ?Istock
Plusieurs signaux montrent une propagation d'infections liées au Covid-19. Pour éviter que le virus ne gâche vos vacances, voici tout ce qu'il faut savoir sur les moyens de vaccination.
Sommaire

Le Covid-19 continue de circuler et de susciter des préoccupations. Les autorités sanitaires restent attentives à toute propagation du virus, qui pourrait reprendre à tout moment, comme l'illustre le cluster important engendré par le concert de la chanteuse Taylor Swift. La propagation du virus après les concerts de la chanteuse, en mai 2024, à La Défense Arena Paris, rappelle que le risque de foyer épidémique est toujours présent.

Une augmentation des cas en France

À l'approche des vacances d'été, les suspicions d'infections augmentent depuis plusieurs semaines, comme l'indique le dernier bulletin d'information SOS Médecins en date du 10 juin 2024.  Les actes pour suspicion de Covid-19 seraient en hausse de 51 %, passant de 995 à 1507 actes en une semaine.

Toutes les tranches d'âge sont touchées par cette recrudescence de cas. Les plus atteints sont les personnes de plus de 75 ans avec une augmentation de 85 % des cas (de 66 à 122 cas).

Chez les adultes, les niveaux sont plus élevés qu'en 2023 et 2021. SOS Médecins constate une augmentation de 16 % des cas de grippe chez les moins de 15 ans. Les cas de pneumopathie sont légèrement supérieurs aux années précédentes et restent stables par rapport à la semaine dernière. 

Vidéo du jour

Selon le réseau de médecins Sentinelle, le taux d'incidence des cas de Covid-19 en consultation de médecine générale est de 26 cas pour 100 000 habitants, soit 17 274 nouveaux cas. Les analyses des eaux usées montrent également une concentration accrue du virus.

Quelles sont les raisons de cette recrudescence ?

La résurgence du Covid-19 est liée à plusieurs facteurs. Dans un premier temps, elle serait due à une diminution de la protection immunitaire. Une analyse de Santé publique France et du centre national de référence sur les Virus des infections respiratoires de Lyon a indiqué que le sous-variant KP.2 de JN.1 "suscite des questions en raison de sa propagation rapide dans certains pays (dont la France) et de son profil génétique. Il semble avoir un gain d’échappement à l’immunité, mais une diminution de son infectiosité".

Vaccination avant les vacances

Après la campagne de vaccination printanière qui s'est terminée le 16 juin 2024, il faudra compter sur des doses restantes en pharmacie pour recevoir une injection avant les vacances. Les stocks ont diminué, car la campagne de vaccination de cette année a été plus efficace que celle de l'année dernière, informe la Direction générale de la santé (DGS) selon Capital.

Selon leur estimation : "plus de 443 000 personnes ont été vaccinées, dont 236 000 personnes de 80 ans et plus". La DGS a informé les professionnels de santé que les commandes de vaccins sont interrompues jusqu'à l'automne prochain. Les pharmacies pouvaient commander les 17 et 18 juin, et les doses seront livrées les 27 et 28 juin pour des cas urgents.

Vérifiez votre dernière vaccination

Si votre pharmacien a des doses disponibles, vérifiez quand vous avez reçu votre dernière injection. Si vous avez au moins 80 ans, si vous êtes immunodéprimé, ou si vous vivez en EHPAD ou en USLD, il faut attendre au moins trois mois entre deux doses. Pour les autres, le délai minimum est de six mois.

Pour limiter tout risque de propagation du virus, il est également important de ne pas oublier les gestes barrières : port du masque dans les espaces clos, renouveler souvent l'air des habitations, et éviter le contact avec les personnes fragiles en cas de symptômes.