Covid-19 : ce que l'on sait du nouveau variant FLiRT, qui circule en EuropeIstock
Un nouveau variant du Covid-19, nommé KP.2, autrement appelé FLiRT, circule en Europe et aux Etats-Unis. Ce nouveau virus pourrait s'accompagner d'une vague de contamination cet été.
Sommaire

Le virus KP.2 surnommé “FLiRT”, une famille de nouveaux variants du virus SARS-Cov-2, circulent activement aux Etats-Unis. Selon le Centre pour le contrôle et la prévention des catastrophes (CDC), le variant était à l’origine de 4 % des infections aux États-Unis fin mars. Un bilan qui s’est rapidement alourdi début mai, puisque le virus représentait 28,2% des cas de contamination.

Mais depuis peu, il se répand en Europe, notamment en Espagne. Même s’il se propage rapidement, ce virus n’est pas plus dangereux que les autres variants. Cité par le Time magazine, le Dr Eric Topol, vice-président exécutif du centre de recherche biomédicale américain Scripps Research, qui a écrit sur les variantes FLiRT, explique que “s’il est encore est trop tôt pour le dire […] le KP.2 et ses proches provoqueront probablement une augmentation du nombre de cas, mais (mon) intuition est que ce ne sera pas une grande vague”.

Selon ce dernier, "le virus n’a pas suffisamment muté pour devenir très différent des souches précédentes ". 

D’où vient le surnom FLiRT ? 

Le surnom FLiRT est utilisé pour décrire toute une famille de nouveaux variants (dont le variant dominant KP.2) du virus SARS-Cov-2. Ces virus sont des parents éloignés d’Omicron. "FLiRT" fait référence aux noms techniques des différentes mutations, dont l’une comprend les lettres "F" et "L", et une autre les lettres "R" et "T".

Des systèmes immunitaires plus forts grâce à la vaccination

Un propos également confirmé par des chercheurs de l’université Johns – Hopkins de Baltimore. “Nous ne voyons rien de nouveau ou de différent (concernant les symptômes). Nous continuons de voir des maladies bénignes. Ce n’est probablement pas parce que le virus est plus bénin, mais parce que notre immunité est désormais beaucoup plus forte. Après des années de vaccination et d’infections, la majeure partie de la population est plus à même de combattre une infection", affirment les chercheurs.

Un variant qui se propage dans plusieurs pays

Pour le moment, le virus KP.2 se répand principalement aux Etats-Unis. Néanmoins, il commence à se propager en Europe notamment en Catalogne, en Espagne et un peu en France. Il serait même déjà présent dans 14 pays européen. 

Le variant FLiRT se propage également en Asie et en Océanie. “Singapour, l’Australie et la Nouvelle-Zélande connaissent une augmentation des taux d’infection par ces variants”, indique le Dr Eric Topol sur X. Un virus qui n’est pour l’instant pas plus inquiétant que les autres variants, malgré sa propagation rapide.

Vidéo du jour