Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Basilic, aneth, romarin, menthe... Pour parfumer nos plats, ajouter une touche de couleur à nos prépartions, ou pour réaliser des recettes suprenantes, les herbes aromatiques, au même titre que les épices ou encore le café, peuvent avoir mille usages en cuisine.
Surtout, ces incontournables de nos placards se conservent très longtemps, et présentent de nombreux bienfaits pour la santé.
Les nombreux bienfaits des herbes aromatiques
Elles sont peu caloriques. Les herbes aromatiques n’apporteraient pas plus de 30 calories tous les 100 grammes, ce qui en fait l’un des aliments les moins caloriques de nos assiettes.
Leur utilisation permettrait aussi de limiter l’ajout de sel dans nos plats, et donc le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.
Elles sont riches en antioxydants. Les herbes sont également bourrées de chlorophylle, une substance antioxydante qui permet de lutter contre les radicaux libres, responsables de maladies cardiovasculaires et de cancers.
Elles apportent de la vitamine. Les herbes aromatiques produisent de la vitamine K, qui permet au sang de coaguler et au calcium de se fixer sur les os.
Chaque variété d’herbe comporte aussi des bienfaits qui lui sont propres.
Le romarin permettrait ainsi d’aider au bon fonctionnement du foie, le basilic aurait des pouvoirs diurétiques, la menthe favoriserait la digestion, et le thym, par exemple, aurait des vertus antiseptiques.
Il ne faut donc surtout pas hésiter à parsemer nos repas d’herbes au quotidien.
Mais savez-vous que ces plantes peuvent tout aussi bien se rendre très utiles et très pratiques hors de la cuisine. Découvrez dans notre diaporama 9 utilisations insolites et insoupçonnées que vous pouvez faire de vos herbes aromatiques.