De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce dimanche 30 juin, les élections législatives de 2024 en France ont marqué un tournant important dans le paysage politique national. Le Rassemblement National (RN) est arrivé en tête du premier tour des législatives avec 33,2% des voix, suivi du Nouveau Front populaire avec 28,1% et le camp présidentiel avec 21%.
Ces départements qui n'ont pas voté pour le Rassemblement National
Bien que performant dans de nombreux départements, le RN n'a pas réussi à obtenir une majorité nationale. Plusieurs départements ont résisté à la vague du RN et ont choisi de voter pour d'autres partis politiques, témoignant de la diversité des opinions et des priorités régionales en France.
Parmi ces départements, l'Ille-et-Vilaine en Bretagne a clairement montré sa préférence pour des candidats centristes et écologistes. De même, en région parisienne, des départements comme les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne ont largement voté pour des candidats issus de la gauche et de la droite modérée, illustrant un rejet des propositions du RN.
Dans le Sud-Ouest, la Gironde a privilégié les candidats écologistes et socialistes, confirmant une tendance observée lors des précédentes élections.
Découvrez les départements qui n'ont pas voté pour le Rassemblement National au sein de notre diaporama.