Ce lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer de force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote d’une motion de censure déposée par la...
Chauffage, cuisson... Saviez-vous que les appareils électroménagers que vous utilisez au quotidien sont plus nocifs que ce que vous pensez sur votre santé ? Le 31 mars dernier, l’Alliance européenne pour la santé publique a dévoilé une étude dans laquelle elle estime à 126 euros par an et par foyer les frais de santé liés à des maladies graves, causées par la pollution de l'air de notre intérieur. Relayée par Le Parisien, l'étude estime que le coût social des frais d'hospitalisation ou encore des traitements médicaux en raison de l'utilisation d'une chaudière à charbon est de 1200 euros par an. De son côté, l'usage d'un poêle à bois est de 750 euros par an pour la santé publique.
"On a souvent tendance à associer les particules fines à la voiture, mais la circulation automobile ne représente que 30 % des émissions (...) le chauffage au bois est la première source de particules fines en France et, rien qu’en région parisienne, 800 000 ménages utilisent ce mode de chauffage", explique le directeur général de l’association française Respire, Tony Renucci. En comparaison du coût social des appareils de chauffage, une voiture diesel coûte seulement 210 euros par an. Votre gazinière représente elle aussi un danger en raison des flammes du gaz, des huiles de cuisson, des aliments carbonisés et de la graisse animale.
Quels sont les dangers de la pollution de l'air sur votre santé ?
Dans son communiqué, l'organisation non gouvernementale souligne que les particules très fines étaient responsables de la mort prématurée de près de 30 000 personnes en France en 2019. "Environ la moitié de ces particules proviennent de la consommation d’énergie des ménages (...) la pollution de l’air due aux équipements domestiques de chauffage et de cuisson des aliments coûte à la France 3,7 milliards d’euros par an", insiste l’Alliance européenne pour la santé publique.