L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
Bien choisir l’emplacement de votre machine à laver est plus important qu’il n’y paraît. Les pièces mal ventilées ou mal isolées doivent être évitées. En effet, une machine à laver génère de l’humidité, et si l’air de la pièce n’est pas suffisamment renouvelé, cela peut entraîner des moisissures et des mauvaises odeurs.
Dans la plupart des foyers, la machine à laver est installée dans une pièce réservée à l’entretien du linge comme la salle de bain. Pourtant, les experts déconseillent cette pièce à cause des risques d’humidité et de moisissures.
L’humidité peut endommager votre appareil
En effet, si la salle de bain n'est pas équipée d’un système de ventilation de bonne qualité, son humidité constante est propice à la prolifération de champignons. De plus, l’exposition régulière aux variations de température et à la vapeur peut aggraver les risques de corrosion et de détérioration interne des pièces de la machine.
Sans compter que l’installation d’une machine à laver près d’une source d’eau chaude (douche ou baignoire) augmente les risques d’accidents électriques et particulièrement de courts-circuits pouvant déclencher un incendie dans les cas les plus graves. Attention également aux risques d’inondations : “les machines à laver peuvent fuir ou avoir des problèmes de tuyauterie, ce qui peut entraîner des inondations. Si la machine à laver est située dans la salle de bains, l'eau peut causer des dégâts importants aux sols et aux murs”, selon le site Maison et Travaux.
La cuisine : un choix à éviter
Parmi les autres pièces déconseillées, la cuisine est un choix à éviter. Bien que certaines cuisines soient aménagées avec un coin buanderie, placer une machine à laver dans cet espace dédié à la préparation des repas peut impacter la circulation de l'air et augmenter l’humidité de la pièce, ce qui peut affecter la conservation des aliments.
Ainsi, il est recommandé de privilégier des pièces bien aérées, isolées et à distance des zones de cuisson ou de repos.
Installer sa machine à laver dans une pièce sèche et bien ventilée
La meilleure option pour installer une machine à laver reste la buanderie, lorsque cela est possible. Le fait d’avoir un espace dédié permet de ne pas interférer avec les autres fonctions de la maison. Si vous n'avez pas de buanderie, le garage est une alternative intéressante, à condition qu’il y ait un accès à l’eau, une bonne ventilation, un système de drainage et une prise électrique.