De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En France, une personne sur cinq ne répond pas aux appels téléphoniques, selon une étude de l'Insee publiée le 24 janvier 2022. Une tendance plus marquée chez les hommes selon l'Institut, premières victimes du démarchage téléphonique. Abonnement téléphonique, souscription dans une nouvelle salle de sport ou contrat de complémentaire santé... Les démarcheurs passent et se ressemblent dans votre historique d'appels.
Face à ces coups de fil incessants, donc, certaines personnes ne décrochent même plus le combiné, ou raccrochent au nez de leur interlocuteur une fois qu'ils ont compris de quoi il retournait. Seulement voilà : ceci est loin d'être la bonne stratégie à adopter ! En ignorant votre correspondant, vous ignorez également vos droits en tant que consommateur. Pour en finir durablement avec ces appels intempestifs, vous ferez mieux de répondre au démarcheur... Mais que lui dire ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez ce qu'il faut vraiment faire quand une entreprise vous contacte par téléphone.
Démarchage téléphonique : ce qui a changé le 1er avril
Depuis le 1er avril 2022, la loi relative au démarchage téléphonique a évolué afin d'éviter les abus et les arnaques. Ce changement concerne principalement les courtiers en assurance. Ces derniers auront désormais l'obligation :
- D'enregistrer les appels afin de faciliter les contrôles.
- De demander au client, dès le début de l'appel, s'il souhaite poursuivre la conversation. En cas de refus, le démarcheur ne pourra plus appeler le consommateur.
- D'envoyer tous les documents d'informations liés au contrat et de s'assurer de leur bonne réception auprès du client.
- D'octroyer un délai de réflexion de 24 heures au client.
- D'obtenir une signature électronique ou manuscrite, et donc ne pas se contenter d'un accord oral
Démarchage : comment les téléopérateurs ont votre numéro ?
Vous avez beau les bliquer, ils reviennent toujours avec un nouveau numéro de téléphone. On se demande souvent comment les services commerciaux de rénovation énergétique ou les centres de formation professionnelle obtiennent vos contacts personnels. Sachez que le plus souvent ils les exploitent en toute légalité car sans y prêter attention, vous avez donné votre accord en signant, par exemple, un contrat, en effectuant un achat en ligne, ou en vous inscrivant à un service. Souvent, les commerciaux les obtiennent grâce aux annuaires des opérateurs de téléphonie qui les obtiennent grâce à votre opérateur téléphonique. Les sociétés dont vous êtes clients peuvent aussi échanger ou vendre vos coordonnées à d'autres sociétés.
Pour empêcher les entreprises de vous contacter de la sorte, le gouvernement a mis en place le service BlocTel, auquel vous pouvez vous inscrire sur internet. Ce service vous permet de voir votre numéro de téléphone retiré des listes auxquelles ont accès les commerciaux. Problème, seules 850 entreprises sont abonnées à BlocTel et respectent donc les règles selon franceinfo. Ainsi, ne suffirait donc pas pour vous débarrasser efficacement des démarcheurs.