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D’ici l’année prochaine, les clients de BNP Paribas, qui représente 8 millions de personnes, constateront une hausse sur de nombreux services. Même constat pour la CIC, qui compte 5,6 millions de clients. D’après les analyses de MoneyVox, la Banque Postale est également concernée par cette hausse des frais bancaires.
“Tous les ans, ça augmente”
Les consommateurs, déjà confrontés à une inflation galopante, voient d’un mauvais œil ces nouvelles hausses. Une cliente interrogée par TF1 s’indigne : "Tous les ans, ça augmente encore un peu. Un euro, deux euros, peut-être quelques centimes, mais ça fait quand même beaucoup." Un autre client, plus résigné, déclare : "On ne va pas aller manifester parce que la carte bleue a pris cinq euros. On va payer, c'est tout."
Pourtant, ces augmentations pèsent lourd sur le budget des ménages. Comme le souligne un autre client : "Dans le contexte de l'inflation actuelle, c'est absolument terrible. Disons que les salaires ne suivent pas les mêmes progressions."
Selon Maxime Chipoy, président de Moneyvox, ces augmentations sont inhérentes au fonctionnement des banques : "C'est comme n'importe quel commerce, l es banques ont le droit de changer leurs tarifs parce qu'elles doivent augmenter les salaires de leurs conseillers, elles ont des charges. C'est une inflation qui existe, mais qui sera quand même en moyenne inférieure à l'inflation générale aux alentours de 1,5-2 %”, précise-t-il dans les colonnes de TF1.
De nouveaux avantages pour les clients
Une initiative prometteuse permet désormais aux clients de BNP Paribas, CIC, Société Générale et Crédit Mutuel de retirer des espèces gratuitement dans les 7 000 distributeurs du réseau mutualisé Cash Services. Cette mesure vise à compenser partiellement l’impact des augmentations sur les clients.
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