Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'épidémie continue de sévir en France. Chaque jour, des milliers de personnes sont testées positives au Covid-19. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, le taux de positivité se situe actuellement à 7,5%. Un chiffre élevé qui a toutefois tendance à baisser en comparaison des dernières semaines. Le 6 avril 2021, plus de 400 personnes sont décédées des suites du virus. Côté hospitalisations, on compte actuellement 30 639 patients Covid hospitalisés dont près de 6 000 en service de réanimation.
Pour faire face à cette troisième vague épidémique, le gouvernement multiplie les mesures de restrictions. Le but ? Endiguer l'épidémie. Alors que l'exécutif mettait un point d'honneur à ne pas reconfiner le pays depuis le mois de janvier, il a fini par céder. Depuis le samedi 3 avril et jusqu'au 2 mai au moins, le pays entier est soumis à de nouvelles mesures de confinement. Retour de l'attestation de sortie en journée, interdiction de se déplacer à plus de dix kilomètres de chez soi sans motif impérieux, fermeture des commerces non essentiels, interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique...
Covid-19 : "L'état de la pandémie en juin 2021 est difficile à anticiper"
Le 29 mars, le Conseil scientifique publie un rapport concernant la tenue ou non des élections départementales et régionales. Dans ce document, l'organisation consultative aborde l'été que s'apprêtent à passer la France. "L'état de la pandémie en juin 2021 est difficile à anticiper (...) il serait erroné de penser que l’état de l’épidémie en juin 2021 sera nécessairement identique à ce qu’il était en juin 2020", affirment les spécialistes. La logique est la suivante : à l'été 2020, nous sortions de presque deux mois de confinement strict, l'épidémie semblait sous contrôle.
Aujourd'hui, nous confinons plus tard, et plus souple. Cela signifie-t-il que nous serons toujours soumis à des mesures de confinement cet été ? Emmanuel Macron a donné des éléments de réponses sur le sujet.
Covid-19 : "Jusqu'à la fin de l'année scolaire, il ne devrait pas y avoir un nouveau confinement"
Selon les informations de Capital, le président de la République a assisté à un cours d'histoire de troisième en visio. Il en a profité pour répondre aux questions de quelques élèves sur le déroulement de la suite des évènements. Très vite, les élèves interrogent le chef de l'État sur la possibilité d'un nouveau confinement dans les mois à venir. Là, Emmanuel Macron affirme : "jusqu'à la fin de l'année scolaire, il ne devrait pas y avoir un nouveau confinement".
Il a de nouveau manifesté sa volonté de rouvrir les commerces et de déconfiner les Françaises et Français à la mi-mai. D'ici là, "on pense qu'on aura bien freiné le virus un peu partout et on aura accéléré la vaccination. Cela nous permettra d'être dans une situation plus confortable", confie Emmanuel Macron.
Quid du port du masque, désormais obligatoire dans la quasi totalité de l'espace public ?
Covid-19 : "On va rouvrir moins vite que le 11 mai dernier"
Au sujet des assouplissements cet été, le président prévient : "On va rouvrir moins vite que le 11 mai dernier", affirme-t-il. Toutefois, il y aura bien un allègement des restrictions dès la mi-mai. Sur la question du masque, désormais obligatoire dans les transports en commun, en ville et dans les commerces... Il faudra encore se montrer patient. "Jusqu'à cet été, il faudra le porter au maximum (...) j'espère que vous aurez des conditions un peu allégées à la rentrée", répond Emmanuel Macron.
Vous pouvez consulter notre calendrier du déconfinement et de la campagne de vaccination pour en savoir plus sur les dates à retenir.