De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le drive : voilà un concept que vous avez forcément déjà testé un jour ou l'autre. Pas pour vous faire injecter un vaccin probablement, mais plutôt à l'heure du déjeuner. Le schéma, vous le connaissez : le client n'a pas besoin de sortir de sa voiture pour obtenir sa commande. Cette méthode est notamment très prisée par les chaînes de restauration rapide.
Plus récemment, les enseignes de la grande-distribution ont, elles aussi, franchi le cap. Il suffit d'abord de faire vos courses en ligne. Ensuite, vous n'avez plus qu'à venir chercher les sacs remplis de vos provisions.
Vaccidrive : le concept vient d'Outre-Atlantique
Aux Etats-Unis, le drive permet depuis quelques mois de se faire vacciner. Ce n'est cependant pas la seule nation à avoir choisi cette option. Le Figaro cite par notamment l'exemple de la Colombie. Près de la capitale Bogota, ce sont parfois des milliers d'hommes et de femmes qui patientent durant des heures à bord de leur voiture.
La nation de l'Oncle Sam reste cependant la plus avancée dans ce domaine. Partout à travers le pays, des "giga centres" accueillent tous les jours des centaines de personnes. À Louisville (Kentucky) par exemple, ce ne sont pas moins de "68 pistes" qui ont été mises en place pour accélerer au maximum le processus d'immunisation de la population.
En France, nous n'en sommes encore qu'au début. Le premier "vaccidrive" tricolore a ouvert ses portes en ce mardi 13 avril. C'est la petite commune de Saint-Jean-de-Védas (Hérault) qui a eu l'honneur d'être désignée pour cette mission.
Comment se déroule la procédure ?
Vaccidrive : une méthode rapide et moins contraignante
Pour certains d'entre nous ,le fait de se faire vacciner est une source de stress. L'angoisse de la piqûre, la peur d'avoir mal. L'injection du sérum n'est pas forcément un moment des plus agréables. Se faire immuniser au volant de sa voiture sera peut être plus rassurant. Nul besoin de trouver une place où se garer, pas non plus de longues minutes à patienter dans une salle d'attente aux murs blafards...
Certains automobilistes font même le choix de se faire vacciner en musique, raconte Le Parisien. Si la voix de Johnny Hallyday ou de Céline Dion a le pouvoir de vous apaiser, préparez donc votre meilleur disque.
Comment prendre rendez-vous ?
Vaccidrive : une période de 15 minutes d'observation après l'injection reste nécessaire
Pour prendre rendez-vous, une entrevue avec un médecin en visio-consultation reste nécessaire, précise Le Figaro. Il faut ensuite s'enregistrer et choisir un créneau via Doctolib. Pour rappel, si vous avez plus de 55 ans, la vaccination est dès maintenant accessible.
Lorsque vous arrivez au vaccidrive, il faudra présenter "un QR code validé par son médecin traitant, sa carte vitale ainsi qu'un justificatif témoignant de l'accessibilité aux vaccins".
Une fois la piqûre effectuée, prévoyez tout de même quinze minutes d'attente, le temps de vérifier qu'aucun effet secondaire signifiant ne se manifeste.