Selon un article publié par Marianne ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à vendre leur demeure de vacances du Touquet.
L’été 2022 se déroulera-t-il sans être perturbé par le Covid-19 ? Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, c’est une période estivale sans restriction sanitaire ou presque qui se prépare sur le territoire français. Après la fin du pass sanitaire et vaccinal, le gouvernement a levé l’obligation du port du masque dans les transports collectifs depuis le lundi 16 mai 2022.
Grâce à l’évolution récente de l’épidémie, le quotidien des Français n’est plus régi par les restrictions sanitaires. Depuis quelques semaines, tous les indicateurs épidémiologiques virent au vert. Voici les derniers chiffres de Covid-Tracker :
- Taux d’incidence : il était de 333 cas par semaine pour 100 000 habitants au 14 mai 2022. Un mois auparavant, il était de 1 297.
- Taux de reproduction : 0,77. Ce qui signifie que l’épidémie régresse.
- Nombre de cas positifs : en moyenne on prélève 31 965 cas positifs au Covid-19 par jour. Un nombre en baisse de 18% par rapport à la semaine précédente.
Malgré une amélioration de la situation sanitaire au niveau national, 19 départements sont encore particulièrement touchés par le Covid-19. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.
À quoi faut-il s’attendre dans les prochaines semaines ?
L’été arrive à grands pas. Si les Français vont pouvoir profiter de leur saison estivale sans Covid, il ne faudra pas pour autant oublier de respecter les gestes barrières. En effet, l’Europe est menacée par l’arrivée de nouveaux sous-variants d’Omicron appelés BA.4 et BA.5. Ils ont été détéctés en Afrique-du-Sud en janvier et février 2022. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a déjà alerté les Etats européens sur ces virus qui “deviendront dominants dans les mois à venir", comme le rapporte France Info.
Une situation qui pourrait entraîner "une augmentation significative du nombre de cas”, comme l’indique l’ECDC.
Dans le cas ou ces sous-variants deviendrait majoritaires, l'exécutif pourrait se “poser la question d'un rappel vaccinal l'automne prochain si jamais une vague venait émerger", comme l’indiquait le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, à l’issue du Conseil des ministres, mercredi 11 mai 2022.