La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
La huitième vague de Covid-19 continue de déferler sur l'Hexagone. Dans son bilan hebdomadaire mis à jour ce vendredi 7 octobre, Santé Publique France indique que la circulation du virus a progressé "fortement sur l'ensemble du territoire métropolitain, en particulier chez les plus âgés", indiquant également une hausse des admissions hospitalières et des décès.
Selon les dernières données de CovidTracker, 61 121 nouveaux cas positifs ont été comptabilisés, contre 48 261 la semaine dernière. Le nombre total de patients hospitalisés est de 16 788, contre 14 554 la semaine précédente. Le nombre de décès quotidien est passé de 29 à 42 en une semaine. Ce samedi 8 octobre, le taux d’incidence – à savoir le nombre de cas positifs rapportés à la population – est désormais de 522 cas pour 100.000 habitant. Le R effectif, quant à lui, est de 1,36 ce qui signifie que la pandémie progresse.
Covid-19 : vers le retour du port du masque et du pass sanitaire ?
L'aggravation de la situation sanitaire inquiète. Le retour de certaines mesures de restrictions sont-elles à prévoir ? A ce sujet, la Pr Brigitte Autran, présidente du Covars (Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires) a indiqué qu'un éventuel retour du port du masque obligatoire était "à l'étude". "On est en train d'y penser, non pas d'y penser, mais de calculer quels seraient les bénéfices d'un port de masque obligatoire par rapport à un port de masque recommandé", a-t-elle expliqué dans Les 4 Vérités, jeudi 6 octobre, sur France 2. Elle encourage notamment le port du masque dans les "endroits clos lorsqu'il n'y a pas de distanciation sociale, comme dans les transports".
Pour rappel, avec la fin de l'Etat d'urgence sanitaire le 31 juillet dernier, le port du masque n'était plus obligatoire. En revanche, "les chefs des établissements de santé ont le droit de continuer à imposer le port du masque à l'intérieur des bâtiments", rappelle Service-Public.fr, ce qui explique que le port du masque obligatoire est encore imposé dans les hôpitaux, pharmacies, laboratoires ou cabinets médicaux. Quant au retour éventuel du pass sanitaire et des jauges, la présidente du Covars a affirmé que "ce n'est pas d'actualité.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 14 départements actuellement les plus touchés par le Covid-19, d'après les dernières données de CovidTracker :