Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
5 millions. C’est le nombre de courriers jugés "inexploitables" par La Poste en 2020 et donc qui n’ont pas pu être acheminés. Selon des informations données par le groupe à Planet, cela représente 0,07% du volume distribué cette année-là. Les Français envoient de moins en moins de lettres, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne s’en servent plus du tout. Cartes de vœux, documents à transmettre, courriers officiels… Les raisons de poster sont nombreuses et variées.
Courrier perdu : est-on indemnisé ?
Parfois, il arrive qu’un pli que vous attendiez ou que vous aviez pris soins d’envoyer n’arrive pas à destination. Le destinataire a beau vérifier sa boîte aux lettres chaque jour, rien n’y fait, votre lettre ne s’y trouve pas. Cette situation, si elle peut être très embêtante, n’est pas rare et comporte heureusement des solutions.
La Poste n’est pas obligée de vous indemniser pour un courrier perdu mais, s’il s’agit d’une lettre recommandée ou suivie, la situation diffère quelque peu. Vous pouvez vous rendre sur le site internet du groupe pour effectuer une réclamation. Si votre courrier était suivi, vous serez indemnisé selon le taux du montant de l’affranchissement. S’il s’agissait d’un courrier recommandé, le montant d’indemnisation dépend du taux de garantie que vous avez choisi :
- Niveau R1 : 16 euros
- Niveau R2 : 153 euros
- Niveau R3 : 458 euros
Pour les lettres simples, vous ne serez pas remboursé de votre affranchissement. Heureusement, il existe des moyens simples de s’assurer que votre courrier ne oit pas perdu, donnés par La Poste à Planet. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.