Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Une situation "plus favorable qu'au début de l'automne". Ce mardi 20 décembre 2022, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE, a présenté la mise à jour de ses perspectives pour l'hiver 2022-2023. La guerre en Ukraine, l'indisponibilité d'une partie du parc nucléaire français et le retard pris dans les énergies renouvelables forment un cocktail propice aux tensions sur le réseau.
Dans ce contexte énergétique inédit, la sobriété est de mise et des efforts sont demandés à chacun pour réduire la consommation globale du pays. Des efforts qui ont porté leurs fruits, semble-t-il, puisque "la tendance à la diminution de la consommation d'électricité est désormais solidement établie", affirme l'entreprise.
"La baisse de la consommation d'électricité n'est pas une chimère"
Industrie, résidentiel, tertiaire... Tous les secteurs confirment cette baisse globale de la consommation d'électricité. Dans une conférence de presse, Thomas Veyrenc, directeur de la stratégie de RTE, s'est montré formel : "La baisse de la consommation d'électricité n'est pas une chimère. Elle est réelle, mesurée, répartie entre les particuliers et les entreprises, et significative".
A l'adoption des écogestes s'ajoutent égalemen t les interconnexions européennes - qui permettent au pays d'importer de l'électricité - et le renforcement du potentiel de production en France grâce au redémarrage de plusieurs réacteurs nucléaires. Ensemble, ces trois éléments permettent à RTE de faire une mise à jour favorable de ses perspectives pour l'hiver 2022-2023. Doit-on encore craindre des délestages cet hiver ? Découvrez le détail dans notre diaporama ci-dessous.