Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un hiver sans coupures d'électricité ? Le gouvernement y croit, les gestionnaires du réseau un peu moins. Ces dernières semaines, RTE a alerté sur le risque de tension au mois de janvier, durant les semaines les plus froides de l'hiver. S'il ne sait pas si et quand ces délestages tournants auront lieu, il prévoit d'ores et déjà des jours EcoWatt rouges, durant lesquels les Français devront adopter les bons gestes pour faire baisser leur consommation.
Coupures d'électricité : qui seront les 40% de Français épargnés ?
Les délestages tournants, s'ils ont lieu, seront ciblés sur les heures de pointe et dureront deux heures maximum. Cité par BFMTV, le gouvernement indique que les coupures seront "ciblées par zone géographique de 2 000 clients en moyenne (foyers et professionnels) alimentés par une même ligne électrique". Il évoque l'équivalent "d'un quartier en ville et jusqu'à plusieurs communes en milieu rural". Tous les Français ne seront pas concernés par ces coupures d'électricité, car des lieux jugés "prioritaires" seront par exemple épargnés, comme les hôpitaux, les bâtiments de la défense nationale ou ceux dont l'interruption pourrait compromettre le fonctionnement. Selon le gouvernement, 40% des Français seraient ainsi épargnés par les délestages, car vivant dans une zone raccordée à une ligne qui alimente également un usager prioritaire.
Va pour la théorie, mais en pratique ? Comme l'explique Ouest-France, Enedis a lancé un site internet qui permet de savoir si vous serez concerné ou non par les délestages tournants cet hiver. Son nom : coupures-temporaires.enedis.fr. Si délestages tournants il y a, il permettra à tous les Français de visualiser où ils ont lieu et, surtout, si leur habitation sera concernée. Pour un résultat le plus précis possible, il vous suffit de rentrer votre adresse postale dans le moteur de recherches. Cité par le quotidien, Enedis explique que "ces informations sont des prévisions données à titre indicatif qui peuvent être amenées à évoluer".
Si vous habitez dans les Deux-Sèvres, le Haut-Rhin et la Vienne, votre habitation pourrait ne pas figurer sur la carte, car faisant partie des 5% du territoire qui ne dépendent pas d'Enedis, mais d'entreprises locales de distribution.