La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Tous les Bleus "unis pour un rêve". Ce vendredi 8 septembre commence la 10ème édition de la Coupe du monde de rugby en France. Un grand événement sportif durant lequel notre XV tricolore, figurant parmi les équipes favorites, compte bien faire vibrer les supporters français durant près de deux mois.
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra au Stade de France à Saint-Denis, l’équipe de France ouvre la compétition. Pour leur premier match à suivre ce vendredi soir sur TF1, les coqs tricolores affrontent les All-Blacks de Nouvelle-Zélande. Une rencontre qui s’annonce déjà épique et promet de tenir en haleine des millions de téléspectateurs.
Équipe de France de rugby à XV : qui sont leurs adversaires ?
Mais la route est encore longue avant d’espérer atteindre la finale le 28 octobre prochain. Avant cela, l’équipe de France doit arriver en tête de la poule A afin de se qualifier pour les phases finales. Le 14 septembre, le XV tricolore affronte l’Uruguay au stade Pierre Mauroy à Lille. Le 21 septembre face à la Namibie au Vélodrome à Marseille et enfin l’Italie le 6 octobre au Groupama Stadium à Lyon.
Nos Bleus vont-ils finir premiers de leur groupe ? Jusqu’où iront-ils dans la compétition ? Pour la journaliste sportive de TF1 Isabelle Ithurburu, qui connait bien le XV de France, "il peut le faire. Je connais bien ses joueurs, ils le méritent. Ils incarnent des valeurs importantes pour nos enfants", selon ses propos pour Télé 7 Jours.
Des réussites et des polémiques avant le début du Mondial en France
Après un dernier match test réussi face à l’Australie en août dernier, les rugbymen de Fabien Galthié se sont entraînés dans le camp d'entraînement à Rueil-Malmaison. Ces derniers temps, la sélection tricolore essuie plusieurs déconvenues. Le demi d’ouverture Romain Ntamack, blessé au genou, a déclaré forfait avant le Mondial. Mais, une autre polémique est venue entacher l’ambiance au sein du XV de France.
Bastien Chalureau, réserviste appelé à rejoindre les Bleus sélectionnés pour le Mondial, serait accusé d’agression à caractère raciste par deux anciens joueurs de rugby à Toulouse. Des faits qui remontent à 2020 pour lesquels le sportif de 31 ans a reconnu les violences, tout en niant les actes racistes, écopant de six mois de prison avec sursis, rappelle La Dépêche. Alors que la polémique a refait surface avant la compétition, le sportif s’est justifié le 4 septembre face à la presse.
"Ce que je peux vous dire, je ne suis pas raciste. Je le nie depuis le premier jour. J'ai réfuté ces accusations. Je ne suis pas raciste, c'est tout", rapporte L’Équipe selon les propos de Bastien Chalureau qui a fondu en larmes durant la conférence de presse. "Ça ne touche pas que moi, ça touche ma famille".
Titulaires, postes… Voici les 33 joueurs sélectionnés par Fabien Galthié
L’Équipe de France fera-t-elle abstraction des polémiques pour briller devant les spectateurs partout dans l’Hexagone ? Va-t-elle glaner la coupe à l’Afrique du Sud, tenante du titre ? Avant d’assister au Mondial, Planet vous dresse la liste des 33 joueurs de Fabien Galthié. Noms, visages, postes… On fait le point dans notre diaporama.