De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Pour les voyages qui seront effectués jusqu'au 30 avril 2020, SNCF a pris la décision de rendre gratuits les frais d'échanges et de remboursements des billets TGV Inoui, Ouigo et Intercités" jusqu’au départ du train, a indiqué, ce lundi 9 mars, la SNCF. Cette mesure de remboursement s’applique également aux TER en correspondance, signale 20 minutes.
La compagnie ferroviaire entend donc à s’adapter "à cette période difficile liée à la propagation du Covid-19, qui génère un sentiment d'incertitude dans les projets de déplacement des Français et des touristes étrangers".
Un entretien quotidien des trains
Pour assurer le maintien de la propreté et ainsi limiter la transmission du virus, tous les trains TGV et Intercités font l’objet d’un nettoyage quotidien intensif depuis quelques jours déjà, informe BFMTV. La compagnie met à la disposition des personnels de bords des masques de protection et des flacons de gels hydroalcooliques pour les correspondances Paris-Milan ou tout autre train en provenance ou à destination d’Italie. Les trains régionaux TER de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur allant jusqu'à Vintimille, à la frontière franco-italienne, sont également concernés.
La SNCF prévoit aussi des mesures préventives pour ses salariés en demandant, à ses contrôleurs des trains Paris-Milan de s'arrêter à la frontière franco-italienne.