De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un plan secret machiavélique serait-il caché derrière l’élaboration du vaccin contre le nouveau coronavirus ? Depuis quelques jours, un document alertant la population sur la dangerosité du futur vaccin est partagé en masse sur les réseaux sociaux : il stipule que les gouvernements du monde entier utiliseraient le prétexte du Covid-19 pour imposer une vaccination massive à la population. Problème, en plus de ne pas immuniser contre le virus, ce remède serait en réalité un poison composé de différentes substances extrêmement dangereuses. L’objectif serait donc d’anéantir 80% de la population mondiale.
"Ne vous faites pas dépister, les tests ne sont pas fiables" ; "Deux composants de ce vaccin sont classifiés secret défense" ; Covid-19 n’est pas le nom du virus "mais celui du plan international d’asservissement et de réduction des populations élaboré depuis des dizaines d’années et lancé en janvier 2020 lors du dernier DAVOS", peut-on lire sur le document.
Mise en ligne par le compte Twitter @Katoenchemin lundi 11 mai, la publication crée de très nombreuses interactions, rapporte Capital.
La majorité des internautes la commentant n’y croit fort heureusement pas.
Vaccin tueur : un anti-vaccin derrière la rumeur ?
Selon @Katoenchemin, la révélation de ce complot fou serait attribuée au professeur Jean-Bernard Fourtillan. Ce pharmacologue controversé, qui est contre les vaccins, avait été pointé du doigt par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), en septembre 2019. Il avait effectué un essai clinique "sauvage" sur plus de 400 patients atteints des maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Cette expérimentation, qu’il juge légale, fait l’objet d’une enquête de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique.
Est-il par ailleurs réellement l’auteur de cette folle rumeur selon laquelle le futur vaccin viserait à nous exterminer ?
Coronavirus : toutes ces folles rumeurs qui alimentent la peurLes hypothèses sur l'origine du virus chinois virent au complot, sur les réseaux sociaux : soupe à la chauve-souris mise en cause, brevet européen créé il y a des années, la France mêlée à son apparition…...
Covid-19 : une fausse pandémie ?
Contacté, Jean-Bernard Fourtillan déclare qu’il n’est pas l’auteur de cet "avertissement". Un proche lui aurait transmis et il l’aurait transféré à son tour, à "plusieurs amis". Toutefois, il estime que le contenu "correspond à la réalité". "L’objectif de cette fausse pandémie est de vacciner la population mondiale avec un vaccin contre le Covid-19 extrêmement dangereux, qui est le fruit d’une manipulation génétique du Sars-CoV-2", explique-t-il.
Qu’en pensent alors vraiment les Français ?
Théories du complot : les Français y sont réceptifs
Depuis le début de la pandémie, diverses rumeurs ont envahi les réseaux sociaux : transmission du virus, traitements, vaccins… Des fausses informations n’ont cessé de circuler. Une partie de la population y est d’ailleurs réceptive, d’autant plus si cela concerne la santé. D’ailleurs, d’après une étude de l’Institut Ifop, réalisée en mars dernier en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch, 51% des Français croient que "certains adjuvants contenus dans les vaccins, comme l’aluminium, peuvent être très dangereux". 33% des personnes sondées pensent que le ministère de la Santé et les laboratoires pharmaceutiques "sont de mèche pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins".