La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le déconfinement ne signifie pas la fin du coronavirus. Le gouvernement a répété à plusieurs reprises aux Français ces dernières semaines que la levée des restrictions de déplacement n’allait pas de pair avec une disparition du Covid-19. Si le nombre de cas et de décès continue de diminuer depuis plusieurs jours, le virus circule toujours dans la population et certains territoires sont plus exposés que d’autres.
Covid-19 : qui faut-il appeler pour être testé ?
Le gouvernement redoute l’arrivée d’une deuxième vague du virus et fait tout pour l’éviter, demandant aux Français de continuer à respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation physique. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 va augmenter avec le déconfinement. Les modèles épidémiologiques, fournis par Santé Publique France, prévoient entre 1 000 et 3 000 malades chaque jour à partir du 11 mai. Les mesures pour les malades sont très précises depuis le début de la crise sanitaire. Qu’en est-il maintenant que le déconfinement a débuté ? Que devez-vous faire si vous êtes atteint par le Covid-19 dans les prochains jours, les trois prochaines semaines ?
À partir de ce lundi 11 mai, tous les patients qui présentent des signes du Covid-19 doivent être systématiquement testés. Si vous avez de la toux, de la fièvre, une fatigue importante ou un autre symptôme assimilé au Covid-19, vous devez appeler votre médecin traitant, expliquait Jean Castex lors de son audition par le Sénat le 6 mai. Attention, n’allez pas directement dans son cabinet, vous risqueriez de faire circuler le virus si votre contamination est confirmée. Votre médecin vous orientera vers un des centres Covid-19 près de chez vous. Si vous n’avez pas de médecin traitant, alors appelez le 15. Voici ce qu’il se passe si votre test est positif.
Covid-19 : que se passe-t-il pour les personnes avec lesquelles vous avez été en contact ?
Les résultats du test doivent être disponibles en 24 heures. Pendant ce temps, le patient est placé à l’isolement. Si les résultats sont négatifs, alors vous pourrez sortir de l’isolement. Si, au contraire, vous êtes déclaré positif au Covid-19, pas de panique, vous pourrez bénéficier d’un suivi médical. Commence alors une enquête minutieuse, menée par le médecin traitant ou par l’Assurance maladie afin de remonter la piste de vos "cas contact", c’est-à-dire des personnes que vous êtes susceptible d’avoir infectées. L’ensemble de ces patients seront ensuite contactés dans les 48 heures suivantes afin d’être, eux aussi, dépistés et ainsi de suite… Que se passe-t-il pour les membres de votre foyer ?
Covid-19 : que se passe-t-il pour vos proches ?
Si vous êtes malade du Covid-19, alors vous serez placé à l’isolement tout le temps de la maladie. Vous devrez notamment mettre en place les gestes barrière chez vous et rester éloigné le plus possible de vos proches. Si les conditions ne sont pas réunies à votre domicile, alors vous pourrez être hébergé dans un autre lieu. "Si possible restez loin des autres pour les protéger pendant la journée, pendant le repas et dormez seul", explique un document de Santé Publique France. Il vous est également recommandé de porter un masque. Bien sûr, il vous est interdit de recevoir du monde chez vous. Avec ces différentes mesures, le gouvernement mise avant tout sur la responsabilité de chacun, puisque personne ne viendra vérifier ce que vous faites chez vous. Pour éviter une deuxième vague, il est essentiel de ne pas faire circuler le virus.