La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
À chaque épidémie son lot de fausses informations. Les théories se sont multipliées ces dernières semaines avec la propagation du coronavirus en France et la multiplication des personnes infectées. De nombreux Français ne veulent pas croire à une transmission de l’animal à l’homme et misent plutôt sur un complot à l’échelle mondiale. De nombreuses rumeurs entourent le virus, comme l’existence de remèdes dits "miracles" à l’huile de sésame ou encore un phénomène d’exode de Chinois depuis le début de l’épidémie. Bien évidemment, tout cela est faux mais certains internautes ne peuvent s’empêcher de croire à l’existence d’un responsable bien plus grand, caché dans l’ombre.
Coronavirus : ce livre a-t-il prédit un complot ?
Tout a commencé sur les réseaux sociaux avec la publication de l’extrait d’un livre de Dean Koontz, intitulé "Les yeux des ténèbres". Dans ce roman publié au début des années 1980, l’auteur parle d’un virus qui ressemble à s’y méprendre au Covid-19… Baptisé "Wuhan-400" et qui sévit "aux alentours de 2020". Dans cette fiction, il s’agit d’une arme biologique conçue par l’homme, plus précisément des scientifiques chinois d’un laboratoire militaire. Il n’en fallait pas plus pour que certains y voient une sorte de prophétie ou même une théorie du complot. Bien sûr, le coronavirus Covid-19 n’a pas été créé par l’homme pour nuire à l’homme.
Il s’agit bien évidemment d’une coïncidence, comme il en arrive avec beaucoup d’œuvres de la littérature ou même cinématographiques. Des séries télévisées ne sont pas en reste, notamment Les Simpson qui avait prédit, dans les années 2000, l’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche. Sans aller aussi loin certains internautes croient que le gouvernement a introduit le coronavirus en France pour faire oublier la réforme des retraites...
Coronavirus : faire oublier la réforme des retraites ?
Le coronavirus a fait son apparition en France à un moment où le pays était en proie à une crise sociale importante face à la réforme des retraites. Selon un sondage Ifop pour Illicomed et Le Parisien, 57% des Français estiment que le gouvernement cache certaines informations. Si le virus s’est déclaré en Chine en décembre, le premier cas de contamination sur le sol français a été décelé le 24 janvier, alors que le pays sortait tout juste d’une longue grève de plusieurs professions contre la réforme des retraites. L’épidémie a, naturellement, éclipsé d’autres sujets, notamment sociétaux, ce qui pousse certains internautes à crier au complot.
Sur Twitter, de nombreuses personnes assurent qu’il s’agirait d’un moyen, pour le gouvernement, de faire oublier la réforme des retraites. "J’ai remarqué que le coronavirus a été inventé en même temps que les grosses grèves en France, je dis pas que c’est pas un vrai virus mais qu’il y a un complot derrière", explique par exemple un Français sur Twitter. S’il n’en fallait pas plus pour que certains crient au scandale, il s’agit évidemment d’une fausse information. Bien que les médias traitent en priorité les informations sur le coronavirus, ils accordent toujours une place importante à la réforme des retraites et notamment à l’arrivée et au vote du texte à l’Assemblée nationale.
Si certains ne veulent pas croire à un complot politique, ils restent persuadés que le virus a été créé par l’homme pour contaminer l’ensemble de la population mondiale. Pour certains, le gel hydroalcoolique serait même en cause…
Le gel hydroalcoolique... Qui transmet le coronavirus
Avec la propagation du coronavirus en France, une grande majorité de Français cherchent à se procurer du gel hydroalcoolique, au point que les pharmacies et les supermarchés ont rapidement été en rupture de stock. Certaines bouteilles de gel hydroalcoolique, même anciennes, peuvent présenter la mention "coronavirus", puisqu’il s’agit d’une famille de virus. Mais, pour certains, ce petit liquide désinfectant serait, au contraire, à l’origine de l’épidémie… C’est en tout cas une théorie développée sur Twitter par quelques internautes, décidément très méfiants. "Vraie théorie vue sur Facebook : ‘Les gels hydro-alcooliques contiennent le coronavirus", écrit un internaute sur Twitter.
Evidemment, la mention "coronavirus" sur une bouteille de gel hydroalcoolique n'a rien à voir avec la propagation du Covid-19. La boucle est bouclée...