Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le mot fait peur. Alors que le coronavirus Covid-19 continue de se propager en France, de nombreuses personnes infectées commencent à guérir sur le territoire. Selon le dernier bilan fourni par les autorités, 9 130 personnes sont contaminées en France et 264 sont décédées. Le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a admis mercredi 18 mars qu’"il y a un doublement des cas tous les jours", mais plus de 600 personnes contaminées sont considérées comme guéries. Parmi elles, plusieurs ont accepté de témoigner auprès du Parisien ce jeudi 19 mars. Elles racontent comment elles ont été diagnostiquées, quels ont été leurs symptômes et comment elles s’en sont sorties.
Coronavirus : des profils bien différents
Les quatre personnes interrogées par Le Parisien ont toutes un âge et des métiers différents. Tous ont pour point commun de ne pas avoir pensé tout de suite au coronavirus Covid-19 lors de l’apparition de leurs premiers symptômes. Pour tous, il s’agissait de toux, de fièvre, parfois même de diarrhée. "J’ai eu un peu de toux, puis de la fièvre, puis des maux de tête", explique un étudiant de 21 ans, qui n’a pas le profil type des personnes à risque face au virus. Pour une trentenaire, c’était plutôt "vertiges, frissons, transpiration", explique Le Parisien.
Comment ont-ils réagi lorsque le diagnostic est tombé ? Pas de stress ni de panique pour la majorité d’entre eux. Cindy, infirmière, explique au quotidien francilien : "Mon métier m’a permis de me rassurer même si ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Mais on est dedans, on sait comment réagir. Je savais que les symptômes graves ne touchaient pas les personnes les plus jeunes". Une trentenaire décrit les virus qui l’ont touchée et qui étaient plus importants.
Coronavirus : respiration "chaotique" et perte du goût
Auprès du quotidien francilien, une mère de famille originaire d’Alsace évoque au contraire une "respiration chaotique" et des "courbatures insupportables", comparables "à des douleurs d’accouchement". Le 14 février dernier, la trentenaire a ressenti "une énorme fatigue, c’était soudain". "Moi qui suis insomniaque, je me suis mise à dormir nuit et jour, je ne me réveillais que pour faire à manger aux enfants", ajoute-t-elle auprès du Parisien. "Toux, rhume, douleurs comme une otite… Je n’avais plus de goût dans la bouche, à part celui d’un mouchoir en papier, c’était horrible", ajoute-t-elle. Elle non plus, dans un premier temps, n’avait pas pensé au Covid-19. Combien de temps ces différents malades ont-ils mis à guérir ?
Coronavirus : quel temps de guérison ?
Les autorités l’ont répété : le coronavirus Covid-19 peut avoir des formes multiples, des plus bénignes aux souches les plus graves. C’est pour cette raison que certaines personnes l’ont comparé à une "simple grippe" quand d’autres ont passé plusieurs semaines en réanimation. Le temps de guérison des personnes interrogées par Le Parisien n’a pas été le même selon les cas. Elles évoquent une période comprise entre trois semaines et un mois, en fonction de la période de quarantaine et du test de fin de contamination, qui doit être négatif. Certains ont pu continuer leur vie plus ou moins normalement, quand d'autres ont été hospitalisés, mais ils n'étaient pas parmi les cas les plus graves. Tous, auprès du Parisien, tiennent à remercier le personnel soignant pour leur réactivé et leur prise en charge tout au long de la maladie.