Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Tous les voyageurs étrangers arrivant en France devront présenter une attestation. Dès ce mercredi 8 avril, le processus est mis en vigueur par le gouvernement dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire actuelle, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
Ainsi, trois attestations différentes sont disponibles sur le site du ministère : une première pour un voyage depuis l'étranger vers la France métropolitaine, un second pour un déplacement depuis l'étranger vers une collectivité d'Outre-mer, et enfin un troisième pour un déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-mer. Christophe Castaner en a dit un peu plus sur le déroulement des contrôles aux "frontières françaises" dans un tweet.
"Si vous voyagez depuis l'étranger vers une collectivité d'Outre-mer, un contrôle sanitaire sera réalisé à votre arrivée. Il peut donner lieu à un placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile"
Des profils différents
Les deux premières attestations proposent, donc, de choisir parmi trois profils différents : le ressortissant de pays tiers, le ressortissant de pays de l'Union européenne et assimilés (Royaume-Uni, Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre, Monaco, Suisse, Saint-Marin, Saint Siège) et le ressortissant de nationalité française. Les deux premiers cas de ressortissants devront justifier avoir leur domicile principal dans l’Hexagone pour espérer y entrer. D’autres conditions figurent dans les attestations comme :
- être en transit pour rejoindre sa famille
- être un professionnel de santé qui lutte contre le coronavirus Covid-19
- être transporteur de marchandises y compris marin
- être d'un équipage des vols passagers et cargo rejoignant sa base de départ
- être personnel de mission diplomatique ou d'organisation internationale
- être travailleur frontalier aux frontières intérieures terrestres
Des attestations accessibles à tous
Concernant le ressortissant français, en revanche, aucun motif particulier n’est demandé, précise Capital. Pour le formulaire de déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-mer, trois possibilités sont disponibles : le motif impérieux d'ordre personnel ou familial, celui de santé relevant de l'urgence, ou encore celui de professionnel ne pouvant être différé.
Semblables aux attestations de déplacement dérogatoire imposés en France, ces formulaires sont disponibles en anglais, afin qu’un maximum de voyageurs étrangers puisse les comprendre. Ces attestations montrent également une volonté de contrôler les potentiels contaminés qui arriveraient sur le territoire français.
Chercher le plus de personnes immunisées possible
Construire une immunité de groupe pour empêcher de nouvelles montées de nombres de cas. Tels sont les recherches de plusieurs scientifiques relayées par Les Décodeurs sur la chaîne YouTube, Le Monde. C’est dans cette optique qu’il est important que les différents ressortissants soient testés au coronavirus Covid-19.
Pour pouvoir les placer en quarantaine s’ils sont positifs, et ainsi limiter le nombre d’infectés jusqu’à l’obtention d’un vaccin qui augmenterait les personnes immunisées. À terme, cela ferait grandement baisser le nombre de cas, qui seraient alors plus facilement identifiable.