De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le système est bien rodé. Les beaux jours et l’arrivée de l’été ne calment pas les escrocs, qui continuent à multiplier les arnaques dans toutes la France. Qu’ils sévissent chez vous, sur Internet ou dans la rue, ils redoublent d’imagination pour vous soutirer quelques euros, parfois plusieurs centaines, ou vos données personnelles. La gendarmerie et la police nationale invitent régulièrement les Français à la prudence face à des approches souvent bien ficelées, qui vous font facilement tomber dans le panneau. Une toute nouvelle escroquerie vient d’être démantelée après avoir fait de nombreuses victimes sur l’ensemble du territoire. Connaissez-vous l’arnaque "au billet oublié" ?
Arnaque au "billet oublié" : une famille impliquée
Comme l’explique France Bleu, six personnes ont été interpellées à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 26 juin dernier, après une opération de police de grande ampleur. Durant un an et demi, ces six personnes ont sévi dans près de 44 départements, faisant de nombreuses victimes et particulièrement des personnes âgées et des retraités. Derrière cette arnaque ? Une famille d’origine marseillaise qui travaille ensemble, sous les ordres du père, âgé de 48 ans. Sa femme, ses fils et d’autres membres de la famille ont participé à ces centaines d’opérations dans toute la France, avant d’être finalement interpellés.
Ils avaient repris à leur compte la fameuse arnaque du collet marseillais, mais en la faisant quelque peu varier, précise la radio locale. Comment fonctionne cette arnaque au "billet oublié" ? Retenez bien leur manière de fonctionner afin de ne pas vous faire avoir, vous aussi.
Arnaque au "billet oublié" : quelle est la technique des escrocs ?
L’arnaque au "billet oublié" est d’une simplicité presque enfantine. Les escrocs guettent la fermeture des banques pour piéger leur victime. Comme l’explique France Bleu, ils attendent qu’une personne – souvent une personne âgée – retire de l’argent au distributeur. Ils l’interpellent alors pour lui remettre un billet de dix ou de 20 euros, affirmant qu’il a été oublié dans la machine. De quoi mettre cette personne en confiance, au point de la pousser à réintroduire sa carte dans le distributeur… À ce moment-là, les escrocs mémorisent le code et s’emparent de la carte bancaire, affirmant qu’elle a été avalée par la machine.
Cette carte bleue entre leurs mains, ils en profitent pour effectuer des retraits d’argent dans des communes voisines, mais aussi des paris sportifs auprès de la Française des jeux, précise la radio locale. Un moyen, pour ces escrocs, de blanchir l’argent qu’ils ont récupéré avec cette arnaque. Comment ne pas se faire avoir et ne pas perdre plusieurs centaines, voire milliers d'euros ?
Arnaque au "billet oublié" : nos conseils pour ne pas se faire piéger
Une centaine de personnes ont été piégées par cette famille en un an et demi. Pour ne pas se faire avoir à son tour, mieux vaut être très prudent. Lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur, assurez-vous que vous êtes seul et que vous ne laissez aucun billet derrière vous. Si jamais quelqu’un vous rattrape pour vous "rendre" de l’argent prétendument oublié, refusez poliment et continuez votre chemin. N’acceptez en aucun cas de réintroduire votre carte bancaire dans la machine si un inconnu vous y invite et composez toujours votre code confidentiel à l’abri des regards.