De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d'être civiques, responsables, de respecter la règle et si la propagation du virus a continué de ralentir", a alerté Emmanuel Macron, qui s'exprimait le lundi 13 avril 2020 devant les Françaises et les Français. Comme prévu, le président de la République y a précisé la prolongation du confinement annoncée quelques jours auparavant. Et lui de fixer une nouvelle date – le 11 mai 2020, donc – elle aussi susceptible d'être reportée. Sous réserve qu'elle ne le soit pas, cependant, à quoi pourrait ressembler l'Hexagone post déconfinement ?
"Le 11 mai prochain sera le début d'une nouvelle étape, elle sera progressive, les règles pourront être adaptées selon les résultats", a d'abord rappelé le chef de l'Etat, qui se laisse donc le droit de revoir les conditions exactes de la fin de l'isolement. Pour autant, dans l'immédiat, il a annoncé notamment la réouverture des écoles, des crèches et de tous les établissements scolaires jusqu'au lycée. Pour les étudiants du supérieur, rapporte Le Parisien, la reprise ne se fera pas avant juillet au moins.
Par ailleurs, toutes les écoles ne pourront pas rouvrir le 11 mai, comme l'a déjà expliqué Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. Il y aura mécaniquement "de très grand aménagements en mai/juin". "Ca ne sera pas du tout comme avant, ce sera forcément différent", a-t-il insisté. Dans tous les établissements, il faudra aussi s'attendre à des emplois du temps revus en fonction des réalités sanitaires et des règles d'hygiène plus strictes.
Que se passera-t-il cet été ?
Celles et ceux qui espéraient profiter de l'été pour assister à d'incroyables concerts ou participer à des rassemblements culturels pourraient cependant être déçus : ils ont tous été interdits, au moins jusqu'à la mi-juillet. Pas de festival d'Avignon ou de Hellfest, entre autres... De quoi inquiéter les amoureux de l'apéritif aussi ? Peut-être.
Ne comptez pas sur le retour des terrasses
En pratique, les soirées en terrasse ne reviendront pas tout de suite prévient 20 minutes dans son direct. Et pour cause ! Les bars et les restaurants resteront fermés jusqu'à nouvel ordre. Il en va de même pour les cafés, les hôtels, les musées... Mais aussi les théâtres, les salles de cinémas ou de concerts. D'une façon général, chaque endroit susceptible de recevoir du public ne pourra pas ré-ouvrir immédiatement.
"Pour nos entreprises, la catastrophe économique est confirmée et si nous avions un doute, l'année 2020 est une année perdue pour les cafés, hôtels, restaurants et discothèques", a fait savoir l'Umith (Union des métiers de l'industrie et de l'hôtellerie), le principal syndicat du secteur, qui évoque l'un des "pires scénarios possibles", indique Sud-Ouest.
Pourrez-vous partir en vacances à l'étranger ?
Sans surprise, il n'est pas non plus possible d'échapper aux règles strictes du déconfinement en tentant de partir à l'étranger. Impossible de s'en aller pour un pays n'appartenant pas à l'Union Européenne, a en effet expliqué le président de la République. Les frontières devraient rester fermées pour un moment encore passé le 11 mai
Quelles sont les aides annoncées ?
Les annonces du chef de l'Etat ne concernaient pas uniquement les établissements autorisés ou non à ré-ouvrir. Il a aussi précisé le raisonnement qui l'a poussé à privilégier le 11 mai plutôt qu'une autre date. "Nous serons en capacité de tester toute personne ayant des symptômes", a-t-il indiqué, non sans préciser qu'avec l'aide des maires, "l'Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public". "Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourrait devenir systématique", a-t-il encore fait savoir.
Par ailleurs, le président s'est engagé à aider les plus précaires, dont la situation actuelle souffre grandement des effets du coronavirus Covid-19. Il a donc, indique 20 minutes, promis le versement "sans délai d'une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec enfants pour leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels".