
Entre appels pour des travaux d’isolation, des contrats d’énergie ou des offres de mutuelle, le démarchage téléphonique s’impose trop souvent dans notre quotidien. S’il est encadré par la loi, il reste...
La toute dernière des attestations dérogatoires de déplacement aura eu une bien courte existence. À peine était-elle rendue disponible, que déjà ce énième document devenait la risée des réseaux sociaux.
Comme l'avait prévu Jean Castex, lors de sa conférence de presse du jeudi 18 mars, le sésame permettant de se déplacer dans les seize départements confinés était paru samedi matin sur le site officiel du ministère de l'intérieur.
Incompréhensible, absurde, ridicule, les internautes n'ont pas manqué de qualificatifs pour décrire ce document. L'agacement s'est même fait ressentir dans les sphères les plus proches du pouvoir. Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a ainsi elle-même reconnu la complexité de l'attestation, rapporte BFMTV.
Face à cette cacophonie générale, le gouvernement s'est donc vu contraint de revenir en arrière afin de simplifier les choses. Samedi après-midi, on apprenait donc qu'il ne serait plus nécessaire de se munir d'une attestation hors couvre-feu. Seul un justificatif de domicile suffira en cas de contrôle de police. Attention, cela concerne seulement les déplacements dans un rayon de moins de dix kilomètres autour de votre habitation.
On vous récapitule donc tous les documents acceptés comme justificatif de domicile.