De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le confinement par ville va-t-il se démocratiser en France ?63 communes des Alpes-Maritimes, ainsi que Dunkerque (Nord) et son agglomération ont expérimenté un confinement total le week-end, qui s'est terminé ce lundi 1er mars à 6 heures du matin. Les habitants concernés n'avaient pas le droit de sortir de chez eux depuis vendredi 18 heures, à part pour des motifs précisément définis. Ils pouvaient par exemple faire leurs courses, promener leur animal de companie ou se rendre chez le médecin, grâce à leur attestation de sortie. Le précieux sésame leur autorisait également une sortie d'une heure par jour, dans une limite de cinq kilomètres, pour se promener ou faire de l'exercice.
Un premier confinement respecté à Nice
Si quelques-uns des Français concernés ont trouvé la parade pour échapper à ces restrictions, la grande majorité semble avoir respecté les consignes. Le maire de Nice Christian Estrosi a tenu à remercier les habitants de la ville, dans un communiqué cité par Nice-Matin. "Ce premier week-end de confinement a majoritairement été respecté par les Niçois que je souhaite remercier pour leur exemplarité. Je sais combien les efforts qui leur sont demandés depuis presque un an sont douloureux, mais je sais aussi que ces efforts finiront par payer", a-t-il écrit.
Si cette mesure ne concerne pour l'instant qu'une poignée de villes de l'Hexagone, d'autres pourraient suivre dès le week-end prochain. On sait déjà qu'une vingtaine de départements sont en sursis et surveillés de près par le gouvernement. Ce week-end, plusieurs villes qui n'étaient pas concernées par le confinement ont renforcé les contrôles ou interdit l'accès à certains lieux. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les métropoles qui pourraient elles aussi expérimenter le confinement le week-end si la situation sanitaire ne s'y améliore pas.