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Il continue de faire parler de lui. Le compteur électrique Linky, déployé massivement sur le territoire français depuis 2015 par l’entreprise Enedis, ne cesse d’alimenter les polémiques.
Plusieurs usagers se sont insurgés contre les éventuels dangers que le boîtier vert présenterait pour la santé, et s’inquiètent d’un système qui pourrait entraver leur libertés et le respect de leur vie privée. De nombreuses associations "anti-Linky" ont ainsi fleuri, au fil des années, pour revendiquer le droit des consommateurs à refuser l’installation du dispositif.
Il faut dire que la stratégie d’Enedis est limpide : le fournisseur cherche à équiper tous les foyers de l’Hexagone, afin d’harmoniser le traitement de leurs données.
Le modèle de "compteur intelligent" a même inspiré d’autres entreprises, notamment dans le domaine de l’eau : Véolia et Suez ont ainsi développé un "Linky de l’eau", déjà présent dans plusieurs communes.
A Parthenay, dans les Deux-Sèvres, l’association Gâtine Environnement a été alertée, récemment, par plusieurs citoyens, d’un nouveau projet d’installation du compteur.
"Notre association a été contactée par des citoyens, en octobre dernier, et informée sur l’installation du Linky en Gâtine", écrit l’organisation dans un communiqué transmis au Courrier de l’Ouest.
Pour accompagner ceux qui refusent son déploiement chez eux, Gâtine Environnement a donc rédigé une "lettre type", que les usagers peuvent adresser dès maintenant à leur fournisseur d’énergie.
"Nous refusons l’installation du compteur Linky"
Le courrier est "utilisable par tous les citoyens qui souhaitent faire savoir à Geredis qu’ils ne veulent pas que le compteur Linky soit installé chez eux", insiste l'association.
Voici le modèle à recopier :
A Monsieur/Madame X, directeur.rice de Relations Clients de X (nom de votre fournisseur et département).Monsieur/Madame, vous nous faites part de l’intention de X (nom de votre fournisseur et département) de changer notre compteur d’électricité. Notre compteur d’électricité et notre abonnement actuels nous conviennent cependant parfaitement.
En plus, la jurisprudence n’impose nullement la pose d’un nouveau compteur dont nous n’approuvons, par ailleurs, ni la dépense d’installation ni le fonctionnement et ses inconvénients avérés. En conséquence, nous refusons l’installation du compteur Linky et ne répondrons pas aux sollicitations de rendez-vous de votre opérateur.
Pour les personnes dont le compteur est accessible à l’extérieur : Nous refusons que notre compteur accessible directement sur le mur extérieur de notre propriété soit remplacé sans notre accord.