Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Alors que les pompiers de Paris peuvent initier gratuitement les Parisiens au secourisme de combat depuis janvier 2016, le gouvernement a de son côté mis en place une campagne de sensibilisation pour savoir quoi faire en cas d’attaque terroriste.
La campagne de sensibilisation passe notamment par la publication d’affiches reprenant les graphiques de celles que l’on peut voir dans les avions. Intitulée "Réagir en cas d’attaque terroriste", l’affiche montre plusieurs scénarios répartis selon le triptyque : s’échapper, se cacher, alerter.
A lire aussi - Terrorisme : un autre attentat aurait dû frapper Paris mi-novembre
Surtout, "ne courez pas vers les forces de l’ordre" !
Dans la partie "s’échapper", on peut voir les consignes suivantes : "Localisez le danger pour vous en éloigner", "Ne vous exposez pas"… Si vous ne parvenez pas, ou ne pouvez pas vous échapper, l’affiche recommande de se cacher sous les fenêtres ou derrière un obstacle, tout en éteignant la lumière et les sons des appareils électriques. Enfin, quand vous êtes en sécurité, appelez la police, mais surtout "ne courez pas vers les forces de l’ordre" !
L'affiche "sera placardée dans tous les lieux publics, y compris dans les stades, aéroports, salles de spectacles, préfectures, mairies, grands magasins ou gare. Une vidéo en 3D diffusée sur les réseaux sociaux viendra compléter le dispositif de prévention.", indique Métronews.
Vidéo sur le même thème : Vacances & ski : Les français marqués par les attentats