Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À l'heure du réarmement démographique, dans une société marquée par le dérèglement climatique et l'inflation, une question taboue refait surface : "combien coûte un enfant de sa naissance à sa majorité ?"
Des frais payés par les parents et la société
"Associer les enfants au terme rebutant de coût est très mal vu dans la société ", analyse Antoine Math, économiste à l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) pour le journal Les Echos. Car cette question induit systématiquement une " dimension péjorative, et donc de la suspicion. Sous-entendu avoir des enfants est un fardeau ", développe-t-il.
Car ce n'est pas un coût, mais plusieurs types de coûts qui se dégagent tout au long de l'éducation des enfants d e 0 à 19 ans, qui représentent près d'un quart (23,5 %) de la population française. Et ces dépenses sont à la fois payées par les parents, mais aussi par la société dans son ensemble.
D'abord, apparaissent les « coûts directs » c'est-à-dire tout ce que les parents dépensent pour leur(s) enfant(s). De l'alimentation au vêtement, en passant par la crèche, l'arrivée d'un enfant occasionne en moyenne une augmentation de 20 % des dépenses du ménage entre 0 et 2 ans, d'après l'Insee (données 2011, publication Drees 2015).
D'autres études sur lesquelles s'appuie l'économiste Antoine Math établissent une fourchette de 20 à 30 % de coûts supplémentaires jusqu'aux 19 ans de l'enfant.
Mais des périodes coûtent plus que d'autres.
Des périodes plus coûteuses que d’autres
Le chercheur Antoine Math détaille ces dépenses : 39 % sous la forme de prestations en nature (le fameux travail gratuit des parents, évoqué plus haut), 23 % sous la forme de dépenses monétisées par les ménages et 38 % sous la forme de dépenses publiques (dont, entre autres, 55 % dans l'éducation, 10 % dans la santé en nature), pointent le journal Les Echos.
Globalement, les couples avec enfant(s) dépensent 8.400 euros annuels en moyenne de plus que les couples sans enfant, selon les données de l'Insee. D’après l’étude de Moneyfarm, un enfant coûte jusqu’à 380 928 euros jusqu'à sa majorité pour nourrir, habiller, loger et faire garder son enfant.
Les dépenses ne sont pas linéaires. Deux âges de la vie se révèlent plus onéreux que les autres. La première est l’adolescence, entre 15 et 18 ans, avec 49 790 livres sterling, soit 59 263 euros. La seconde se situe entre 6 ans et 8 ans, avec 30 000 livres, soit 35 706 euros.
D'autres coûts dits indirects, soit le manque à gagnger, ne sont pas négligeables, les voici.
Le salaire annuel moyen d’un Français
L’étude de Moneyfarm, montre qu’avoir un seul enfant coûte l’équivalent du salaire annuel moyen d’un Français en 2022, estimé par l’Insee à35 856 euros. L’Insee estime qu’avoir un enfant augmente les dépenses des ménages de 20 %. Voici le détail en fonction des tranches d’âge.
- De la naissance à 3 ans, un enfant coûte 3 600 euros/an.
- De 4 à 6 ans : 4 800 euros/an.
- De 7 à 11 ans : 5 340 euros/an.
- De 12 à 17 ans : 6 552 euros/an.
Et ces dépenses ont un nom : les "coûts indirects" ou aussi appelés aussi "coûts d'opportunité ", c'est-à-dire le manque à gagner en termes de pertes de salaires ou de carrière imputables aux charges parentales.
Au niveau macroéconomique, ce coût se chiffrerait aujourd'hui entre 307 et 336 milliards d'euros par an (soit 13 à 14 points de PIB), selon les estimations réactualisées de cet expert de l'IRES. Et sans surprise, ce sont les femmes qui en pâtissent le plus.