Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Des changements à venir. Après plusieurs jours de suspens, le ministre de la Santé Olivier Véran a levé le voile sur les nouvelles mesures mises en place prochainement en France pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19. Lors d'un point avec la presse ce jeudi 25 novembre, il a rappelé que "le virus circule à nouveau, vite, partout, en France et dans le monde" et que notre pays n'était donc pas épargné. Cette nouvelle vague "sera plus forte, plus longue que la quatrième", a ajouté le ministre, précisant que le climat d'automne et d'hiver favorisaient la diffusion du variant Delta.
Covid-19 : pas de couvre-feu ni de confinement
Malgré ce bilan inquiétant, Olivier Véran s'est voulu optimiste pour les prochaines semaines, expliquant qu'il n'y avait "aucune fatalité face à ce Covid". "Je ne vous annoncerai ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni restrictions de déplacement", a-t-il déclaré dans un premier temps, avant même d'annoncer les mesures retenues par Emmanuel Macron lors du Conseil de défense du 24 novembre. Trois axes ont été mis en avant : le pass sanitaire, les tests et la vaccination.
Pendant une dizaine de minutes, le ministre de la Santé a rappelé quels étaient les enjeux de cette nouvelle vague et souligné les nombreux efforts consentis par les Français depuis bientôt deux ans. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, présent lui aussi lors de cette conférence de presse, a expliqué que le pic de l'épidémie était attendu pour le début du mois de décembre en France, selon les projections de l'Institut Pasteur.
De nombreux changements ont été annoncés par le ministre de la Santé ce jeudi 25 novembre. Certains débuteront dès demain, ce week-end ou la semaine prochaine, quand d'autres arriveront dans un temps plus long. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, quelles sont les nouvelles dates de la lutte contre la pandémie et qui sont à entourer dans votre agenda.