Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La vague Omicron recule doucement mais sûrement. En France, la circulation du très contagieux variant du Covid-19 diminue de jour en jour. Selon le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, "le ralentissement de la circulation du SARS-CoV-2 s’est confirmé sur le territoire et s’est accompagné d’une baisse des nouvelles admissions à l’hôpital, mais les indicateurs restaient élevés". L'organisme fait également état d'une "baisse amorcée des indicateurs hospitaliers dans la majorité des régions".
Malheureusement, tous les départements ne sont pas égaux face au virus. Dans certains, le nombre de contaminations recensées chaque semaine reste extrêmement élevé, souvent supérieur à 2% de personnes testées positives. Habitez-vous dans l'un de ces territoires ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous, qui recense les départements qui ont le taux d'incidence le plus élevé de France. Pour rappel, cet indicateur correspond au nombre de personnes testées positives sur 100 000 habitants. Les informations renseignées se basent sur les données de Covid Tracker.
Février, un mois de levée progressive des restrictions
Cette baisse de l'épidémie s'accompagne d'une levée progressive des restrictions. Alors que les discothèques et les concerts s'apprêtent à rouvrir leurs portes, le gouvernement a également annoncé la fin du port du masque obligatoire dans les lieux publics soumis à la présentation du pass vaccinal. Concernant le laissez-passer, l'exécutif est plus prudent, mais a indiqué qu'il pourrait être retiré une fois que les services hospitaliers ne seraient plus saturés par l'épidémie, et que les patients Covid auront déserté les services de réanimation.