La méthode Deuxième Souffle, qui propose des séances de boxe adaptée dans les Ehpad, a déjà séduit plus de 90 établissements en Ile-de-France. Rencontre avec Loïc Pinto, l’un des fondateurs de ce concept...
Au fil des années, les marques vont et viennent. Certaines restent, deviennent incontournables. D’autres disparaissent, alors même qu’elles faisaient partie de notre quotidien. C’est la dure loi du marché. Selon l’INPI, chaque jour, environ 200 marques naissent en France, et 70 meurent.
Depuis les années 90, de nombreuses enseignes françaises ont ainsi dû fermer le rideau, dépassées par la concurrence, notamment en ligne, ou simplement pas assez rentables. D’autres marques ont été rachetées par des grands groupes, et ont ainsi changé de nom, et parfois même, de concept.
Les Français demeurent, quoi qu’il arrive, attachés à certaines enseignes. Grâce à leurs prix défiant toute concurrence, leur service client, ou encore leur proximité, certaines marques ont définitivement marqué le paysage commercial de l’Hexagone, et rythmé le quotidien des ménages.
Des enseignes déchues mais regrettées
Si en 2022, on retrouve parmi les enseignes préférées des Français des magasins comme Picard, Décathlon ou Leroy Merlin, un tel palmarès aurait été bien différent des décénnies plus tôt.
Certains se souviennent par exemple de la popularité des hypermarchés Mammouth, ou encore de l’engouement autour de Prisunic, parmi les plus connues de ces enseignes déchues, et très souvent, regrettées par les consommateurs. Mais d’autres, dont on parle moins, ont aussi marqué les années 60 à 90. Ils n’existent plus, mais perdurent encore dans la mémoire des Français.
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