Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
300, voilà le nombre de cartes postales reçues par Eleanor Tattersfield au cours de ces dernières semaines. Cette jeune femme n'est pourtant pas une star de cinéma où la dernière vedette d'une émission de télérealité.
Et pourtant, sa petite boutique de papier est désormais envahie de lettres de toutes sortes. Cette britannique a en fait eu une drôle d'idée. Chaque jour, elle distribue à ses clients des cartes postales où l'on peut lire "Lockdown Secret", secret de confinement. En guise d'adresse, la commerçante a mis sa propre boutique.
L'idée : que chacun raconte des anecdotes personnelles parfois un peu inavouables vécues pendant les dernières semaines. "Je me suis dit que ce serait génial, en période de confinement, d'avoir un exutoire pour cette étrange année", explique Eleanor Tattersfield dans des propos rapportés par France Bleu.
Visiblement, nos voisins anglais en avaient gros sur le cœur à en voir le succès remporté par l'opération "Lockdown Secret". Son investigatrice se dit elle-même surprise par l'envergure qu'a pris la chose : "je n'avais pas prévu que le projet prendrait une telle ampleur!".
Secrets de confinement : une commerçante à l'origine de cette originale initiative
Les courriers reçus par la jeune commerçante rivalisent d'imagination, paillettes, collages et autres créations artistiques. Le plus remarquable et le plus saisissant reste cependant le contenu des messages accompagnant ces cartes postales. Visiblement, les expéditeurs ont pris la consigne d'avouer l'inavouable au pied de la lettre, sans mauvais jeu de mots.
Quels sont les secrets de confinement de nos amis d'Outre Manche ?
Secrets de confinement : sexe, amours, les londoniens se lachent
Parmi tous les sujets qui apparaissent dans les textes envoyés, certains thèmes reviennent régulièrement. "Le sexe, la masturbation, les liens avec la belle famille, la pilosité, les appels sur Zoom" sont notamment les thèmatiques favorites, relève la Tribune de Genève.
On peut citer l'auteur de cette missive qui avoue avoir envoyé une lettre à son médecin qu'elle trouve "plutôt séduisant". Il y a aussi cette personne qui doit reconnaître éprouver "un béguin déplacé" pour un conseiller scientifique très souvent invité par les chaînes de télévision britanniques. Un témoignage qui fera peut-être des envieux chez nos membres du conseil scientifique.
Si certains avouent leur solitude, d'autres paraissent très bien vivre l'isolement contraint de ces derniers mois. "Je suis désolé, mais aucun de vous ne me manque", peut-on lire sur l'un des courriers reçus par la commerçante londonienne.
Secrets de confinement : les cartes postales reçues bientôt au cœur d'une exposition ?
Au-delà de leur côté amusant et parfois déconcertant, toutes ces missives témoignent des réelles conditions de vie des citoyens britanniques durant ces mois de confinement. D'un point de vue sociologique, toutes ces confidences ont un intérêt indéniable.
Un constat partagé par Eleanor Tattersfield elle-même. "Elles représentent un formidable fragment d'histoire sociale", affirme la commerçante à propos des centaines de cartes et messages qu'elle a reçus. Plusieurs galeries ont d'ailleurs déjà contacté la jeune femme.
Avant de rejoindre les musées, certains courriers feront cependant peut-être un petit détour par Scotland Yard comme cette carte rose ou l'on peut lire la liste des dix commandements de la Bible tous cochés d'une croix. Tous sauf un, le sixième précepte, "Tu ne tueras point"...