Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Qui n'a jamais oublié sa carte nationale d'identité dans une poche de pantalon, ou dans un tiroir ? Grâce aux expérimentations d'une application capable d'héberger ce document indispensable, la future carte d'identité numérique devrait être disponible dès le début de l'année 2023, selon les informations de Capital.
Cette version dématérialisée, qui fera bien office de document officiel, se présentera sous la forme d'un "clone numérique dans l’application France Identité", précise le magazine. Vous pourrez donc, en quelques clics, prouver votre identité avec votre smartphone.
L'objectif du projet était d'avoir une copie numérique de la carte nationale d'identité, tout en s'assurant que les données se trouvant à l'intérieur ne soient pas piratables. Il faut, au préalable, disposer de la nouvelle carte nationale d'identité qui contient une puce NFC.
La carte d'identité dématérialisée remplacera-t-elle le document physique ?
Comment cela fonctionne, au juste ? L'application "France Identité", installée sur votre smartphone, lira la puce NFC sur votre carte d'identité physique. Votre document numérique, à usage unique et à durée limitée, sera ensuite personnalisable selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Si ce document virtuel ne remplacera pas encore la carte d'identité telle que vous l'avez toujours connue, il pourra servir pour récupérer un colis à votre nom, vous connecter à un service public en ligne ou prouver votre âge.
"Cette version dématérialisée n’aura cependant pas la même valeurque le document physique, il faudra en effet attendre deux ou trois ans pour qu'elle devienne un vrai équivalent", précise Capital.