Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Plus de sécurité ou moins de vie privée ? La carte nationale d’identité (CNI) des Français va connaître de nombreux bouleversements dans les prochaines années. Alors qu’il doit bientôt changer de format et peut-être même contenir de nouvelles indications, ce sésame va également se déployer… En ligne, dès 2021. C’est ce qu’a annoncé Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, lors d’une visite au Forum de la cybersécurité de Lille jeudi 30 janvier, rapporte 20 Minutes.
Carte d’identité numérique : un impact sur la vie privée ?
Selon lui, elle garantira la "protection des données" et la "sécurité de l’usager". "Nous avons l’objectif que la carte d’identité numérique soit mise [en place, NDLR] à partir de 2021 (…) toujours avec ce souci d’équilibre entre la protection des données absolument indispensable et, en même temps, la meilleure sécurité pour les usagers", a-t-il précisé. La France est dans l’obligation de proposer cette carte d’identité numérique dès 2021. Le pays doit en effet se conformer à la législation européenne, qui impose à l’ensemble des Etats-membres la mise en place de ce dispositif dès l’année prochaine.
A quoi va-t-elle bien pouvoir servir ? Cette carte d’identité numérique sera tout simplement un moyen de s’identifier plus facilement sur l’ensemble des services publics et privés sur Internet. Elle devrait favoriser les démarches des Français puisque, grâce à elle, il n’y aura plus besoin de scanner sa pièce d’identité. Pour Christophe Castaner, "le numérique simplifie la vie de tous les Français", il est donc "normal que l’Etat, le gouvernement, accompagnent cela". L’Etat tente depuis plusieurs années de mettre en place ce format numérique, mais il s’est heurté à de nombreuses critiques : ses détracteurs craignent qu’elle menace la vie privée des citoyens et qu’elle soit un premier pas vers une société de surveillance généralisée. Qu’est-il reproché à ce nouveau dispositif ?
Carte d’identité numérique : de nombreuses critiques
La carte d’identité numérique menacera-t-elle votre sécurité ? Comme l’explique 20 Minutes, le risque principal serait une traçabilité de l’ensemble des opérations effectuées avec cette carte. Pour les défenseurs de la confidentialité, il s’agirait d’un moyen de surveillance généralisée. Christophe Castaner a rejeté ces craintes jeudi 30 janvier, affirmant qu’elles étaient "paradoxales" : "Quand c’est l’Etat qui est à la manœuvre, on se méfie, alors qu’à l’inverse avec tous les opérateurs privés (…) on donne toute une série de données de vie privées sans jamais s’en préoccuper".
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement est sous le feu des critiques. Un autre de ses projets, baptisé Alicem et qui est distinct de la carte d’identité numérique, a récemment soulevé un tollé lors du déploiement de sa phase de test l’été dernier. Pour qu’un utilisateur puisse s’inscrire, il doit obligatoirement passer par une étape qui nécessite que son visage soit scanné. Interrogé sur ce projet, Christophe Castaner a affirmé qu’il "n’avait pas de calendrier" : "Notre seul projet (…) c’est d’expérimenter, de tester et d’être opérationnel ensuite dans cet équilibre". Un équilibre entre la protection des données des Français et la sécurité d’Alicem.
La carte d’identité numérique n’est qu’un énième changement à venir pour ce papier d’identité, cher aux Français. On fait le point sur tout ce qui va changer dans les prochains mois.
Carte d’identité : tout ce qui va bientôt changer
L’année 2021 va être une période de changements importants pour la carte nationale d’identité. Dès le mois d’août de l’année prochaine, la CNI aura le format d’une carte bancaire, afin de respecter une réglementation européenne votée en juin 2019. Autre changement notable, cette carte d’identité "devra également inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact", a expliqué le gouvernement aux sénateurs. Avec cette nouvelle carte d’identité, l’Union européenne a pour objectif de lutter contre la fraude : "Le renforcement de la sécurité des documents est un élément important pour améliorer la sécurité à l’Intérieur de l’Union européenne et à ses frontières", a expliqué le ministère de l’Intérieur.
En plus de votre lieu de naissance, votre carte d’identité pourrait bientôt mentionner votre lieu de résidence. C’est le souhait d’un groupe de sénateurs, qui souhaite appliquer cette mesure "symbolique" afin de coller à une réalité : en France, on estime que plus de 99% des naissances ont lieu dans moins de 500 communes. Certains parents pourraient donc mentionner le lieu de résidence de leur enfant sur sa carte d'identité.