Carte d'identité, clés... Les 5 objets que l'on perd le plus facilement
D'après une étude de l'IFOP, commandé par la startup Troov, les Français perdent en moyenne 1,2 objet par an. Quels sont ceux qu'ils perdent le plus souvent ? Voici la liste.

Trente-cinq millions. C’est le nombre d’objets perdus en France l’an passé d’après une étude de l’IFOP pour la startup Troov. Qui peut donc se vanter de n’avoir jamais perdu ses clés ou ses papiers d’identité ? En moyenne, chaque foyer français perd 1,2 objet par an rapporte BFMTV. "Un chiffre vertigineux, qui ne représente probablement qu’une estimation basse du volume habituel, hors période de pandémie", indique la chaîne d'information en continu. Quelle catégorie de la population compte le plus de têtes en l’air dans ses rangs ? Les jeunes. “Les 18-24 ans perdent deux fois plus d'objets que les plus de 35 ans", révèle Le Figaro. Malheureusement, 59% de la population ne les retrouve jamais. Des étourderies qui peuvent coûter très cher. En moyenne, la valeur d’un objet perdu est de 150 euros.

Où les Français sont-ils le plus tête en l’air ?

Les Franciliens sont-ils les rois de l’étourderie ? C’est en tout cas ce que montre l’étude de l’IFOP. En effet, un habitant de la région parisienne perd en moyenne 1,59 objet par an. À la deuxième position on retrouve les nordistes qui perdent 1,47 objet par an en moyenne. C’est deux fois plus que les moins tête en l’air de ce classement : les habitants de l’Est. En moyenne, ils ne perdent que 0,67 objet par an.

Vous vous demanderez peut-être quels sont les lieux où l’étude de l’IFOP recense le plus d’objets perdus ? Dans la rue principalement. En effet, elle a été citée par 49% des personnes sondées. Ensuite on retrouve les établissements municipaux comme les écoles et piscines avec 33%, puis les centre commerciaux qui viennent compléter ce podium avec 27%.

Vidéo du jour

Maintenant que vous savez où vous devez faire particulièrement attention à ne pas perdre vos affaires, vous trouverez dans le diaporama ci-dessous les 5 objets que les Français perdent le plus.

5. Les lunettes

1/5
5. Les lunettes

Les paires de lunettes arrivent à la cinquième place de ce classement des objets les plus souvent égarés. En comparaison, la SNCF avait retrouvé 1768 paires de lunettes dans ses trains au cour de l'année 2021. Cela ne rentrait pas dans son top 5 des effets personnels retrouvés. 

4. Les smartphones

2/5
4. Les smartphones

La majeure partie des plus de 18 ans est aujourd'hui équipée d'un smartphone. Ces téléphones arrivent à la quatrième place de ce classement de l'IFOP. En 2021, la SNCF a retrouvé 3582 téléphones porables à bord de ces trains. 

3. Les clés

3/5
3. Les clés

Que ce soit de votre domicile, de votre travail ou de votre voiture, les clés font parties des objets les plus souvent égarés en France en 2021. Sur la même période, la SNCF a retrouvé 2179 clés et portes-clés dans ses trains. 

2. Les portefeuilles

4/5
2. Les portefeuilles

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama