A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
L’édition 2023 du Carnaval de Nice bat son plein : les festivités sont prévues du vendredi 10 au dimanche 26 février. Le carnaval fête cette année son 150 ème anniversaire, une raison de plus pour mettre en scène "une dramaturgie inédite", comme les organisateurs le stipulent sur leur site. A l’occasion de cet évènement marquant, le Carnaval de Rio fait figure d’invité d’honneur. Suite à la grande parade donnant le coup d’envoi du festival, deux types de cortèges se succèderont dans un rythme endiablé, jours et nuits, tout au long des 15 jours que durent les festivités.
Tout d’abord, les dits "corso carnavalesques" : ils se déclinent de jour comme de nuit et sont constitués d’un défilé mêlant chars décorés et les fameuses grosses têtes du carnaval, poupées aux dimensions caricaturales. De nuit, ce défilé se couple d’animations lumineuses et de spectacles de groupes d’artistes, de danseurs et de musiciens. Le deuxième type de cortège est celui des dites "batailles de fleurs". Les chars qui défilent sont alors recouverts de bourgeons en fleurs, et les comédiennes costumées en jettent sur la foule.
Carnaval de Nice 2023 : un rendez-vous très attendu des Niçois, le Lou Queernaval
Cette année, pour les 150 ans des festivités, les organisateurs reprogramment le Lou Queernval. En effet, s’est tenue le 17 février l’édition 2023 du tout premier carnaval gay de France. Ayant fait ses débuts en 2015, le Lou Queernaval s’est fait une place de choix parmi les carnavaliers de la France entière, et même du monde ! "Quel autre événement peut réunir dans un même show les plus talentueuses batucadas niçoises, les drag queens les plus éblouissantes et autant d’artistes porteurs d’un grand message universel de partage et de bienveillance ?", stipulent les organisateurs.
Retrouvez ci-dessous une sélection des plus belles photos des cortèges des derniers jours.