Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous sentez-vous en sécurité dans votre ville ? Cette question a toute son importance au moment d'un déménagement ou de l'achat de sa résidence principale. Vols, violences, cambriolages... Où faut-il vivre pour les éviter au maximum ? C'est pour répondre à cette question que Le Parisien a dressé un palmarès inédit sur la sécurité de nos communes, sur la base d'une dizaine de critères. Attention, les villes d'Ile-de-France ne figurent pas dans cette étude, qui se base sur les données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure.
Insécurité : plus une ville est grande, moins elle est sûre ?
Pour arriver à son classement, le quotidien francilien a étudié le nombre "d'infractions ou plaintes enregistrées par la police et la gendarmerie" dans les communes de plus de 20 000 habitants. Les villes de plus 50 000 habitants ont également droit à un classement qui leur est propre et dont vous pouvez consulter les 20 premières places dans notre diaporama.
En effet, la première "grande ville" n'arrive qu'à la 25e place du classement général. Cité par Le Parisien, Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS a une explication : "La taille des agglomérations est le meilleur prédicateur des taux de délinquance. Cela est dû à plusieurs facteurs dont la double concentration, à la fois de richesse et de pauvreté. C'est dans ces villes qu'il y a la plus grande polarisation, qui crée ce que l'on appelle des cibles accessibles pour le vol".
En ce qui concerne les communes de 20 000 à 50 000 habitants, voici les 10 premières, considérées donc comme les plus sûres de France.
- Sèvremoine (Maine-et-Loire)
- Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire)
- Montaigu-Vendée (Vendée)
- Le Creusot (Saône-et-Loire)
- Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire)
- Montigny-lès-Metz (Moselle)
- Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes)
- Gujan-Mestras (Gironde)
- Aurillac (Cantal)
- Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme)
Votre ville ne figure pas dans ce premier classement ? Elle regroupe peut-être plus de 20 000 habitants et pourrait se trouver dans le palmarès ci-dessous, selon les données récoltées et dévoilées par Le Parisien.