De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De nombreux facteurs influencent la décision d'un cambrioleur, et le moment de la journée est particulièrement déterminant. Contrairement à l’idée reçue que les cambriolages se produisent principalement la nuit, la majorité des effractions se déroulent entre 14 h et 18 h, selon Sector Alarm. Ces heures correspondent souvent au moment où les occupants et les voisins sont absents, généralement au travail.
Cependant, certains voleurs choisissent délibérément des moments où quelqu'un est présent dans la maison. Dans ce cas, les cambrioleurs n’ont pas besoin de forcer les portes, car elles sont souvent déjà ouvertes. Ils peuvent alors s'introduire discrètement pour voler des objets de valeur comme des billets, des cartes de crédit, des portefeuilles et des clés de voiture.
Quel est le profil des personnes les plus susceptibles d'être cambriolées ?
D’après une analyse de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), plusieurs facteurs influencent la probabilité d’être victime d’un cambriolage. Cette étude, basée sur les enquêtes 2007-2014 "Cadre de vie et sécurité", montre que :
- Les domiciles des personnes de plus de 55 ans sont plus susceptibles d'être cambriolés, car leurs occupants sont souvent perçus comme plus vulnérables.
- Les professions plus exposées incluent les "agriculteurs exploitants" et les "artisans, commerçants et chefs d’entreprises".
- L'environnement joue également un rôle important. Les régions les plus exposées sont l’Île-de-France, le Sud-Est, le bassin parisien et l’Est.
- Habiter dans une grande commune (plus de 100 000 habitants) augmente le risque.
- Les personnes ayant connaissance de cambriolages dans leur quartier ou village ont trois fois plus de risques d’être victimes.
Dans le diaporama ci-dessous, on vous donne la liste des types de logements les plus fréquemment cambriolés selon l'INSEE et l'ONDRP.