Cambriolages cet été : des ex-voleurs révèlent leurs 12 astuces pour les éviter
L'été rime souvent avec cambriolages. Mais cette fois-ci, partez en vacances l’esprit tranquille. Comment ? Avec les conseils d’anciens cambrioleurs qui ont révélé les moyens pour les éviter.

Assez insolite, surtout sur Internet : d' anciens cambrioleurs repentis partagent leurs secrets. Leur but ? Partager leur expérience pour éviter que de nouvelles personnes se fassent cambrioler. En moyenne, un cambriolage coûte environ 6 500 € à la victime, en France, renseigne le site Maison-travaux.fr.  Systèmes de sécurité, portes verrouillées, garage toujours fermé… C'est un coût malheureusement nécessaire dans certaines situations, et surtout pendant certaines saisons : comme l'été...

L’été, la saison des cambriolages

Avec l’été, les températures montent, mais pas que, la quantité de cambriolages aussi. En effet, les mois de juillet et août correspondent à la période des grandes vacances, où la majorité des Français partent. "Et qui dit vacances, dit logements laissés vacants !" L'occasion idéale pour les voleurs de repérer les foyers vides et profiter de votre absence pour s’introduire chez vous en toute discrétion, rappelle justement l'article du site.

Une enquête  menée par l’Ifop, sur le sujet va d'ailleurs dans ce sens. Selon cette dernière plus de 2 Français sur 3 (69 %) se sentent préoccupés à l’idée de quitter leur domicile pour  partir en vacances  ou en week-end. Des craintes assez avérées.Car, selon les données de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, rapportées par  Le Monde, environ  27 % des cambriolages  commis dans les résidences principales ont lieu durant les mois de juillet, août et décembre, rapporte un article de Marie-Claire.

Heureusement pour ceux qui craignent le cambriolage de leur logement pendant leur absence, il existe  des solutions. Et quoi de mieux donc, de les recevoir d'anciens cambrioleurs repentis. En bref , et d'après la grande expertise des anciens malfaiteurs, l’objectif est d’augmenter la sécurité  du logement et de le rendre moins attirant. Pour ce faire, il est tout d’abord conseillé de  ne pas laisser d’indices  de son absence. L’accumulation, par exemple, de courrier dans une   boîte aux lettres  laisse présager une absence prolongée.

Vidéo du jour

Voici donc, dans le détails les astuces pour sécuriser votre logement   et  ne pas le rendre attractif pour les voleurs résumées en 6 diapo ci-après : 

Ne pas laisser d’indices de son absence

1/6
Ne pas laisser d’indices de son absence

Pour ces anciens malfaiteurs, l'objectif est d'augmenter la sécurité du logement et de le rendre moins attirant. Pour ce faire, il est tout d'abord conseillé de ne pas laisser d'indices de son absence. L'accumulation, par exemple, de courrier dans une boîte aux lettres laisse présager une absence prolongée.

Ne pas faciliter la tâche d’un cambrioleur

2/6
Ne pas faciliter la tâche d’un cambrioleur

De même, il est fortement déconseillé de laisser des échelles ou des outils à l'extérieur. Cela pourrait faciliter la tâche d'un cambrioleur cherchant à accéder au logement. Par ailleurs, garder ses volets fermés constitue également une mesure dissuasive, créant une barrière supplémentaire pour empêcher l'intrusion d'un cambrioleur.

Laisser les portes d’entrée visibles

3/6
Laisser les portes d’entrée visibles

De plus, il est important de garantir la sécurité de votre porte d'entrée. En effet, d'anciens malfaiteurs suggèrent de laisser les portes d'entrée bien en vue, sans les dissimuler derrière des haies ou une clôture, de manière à exposer le cambrioleur au regard de tous. L'ajout d'une gâche à la porte renforcera sa sécurité en fixant la serrure et en la préservant de toute tentative de casse.

La sécurité des fenêtres

4/6
La sécurité des fenêtres

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama