Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Les malfrats, en vacances ? Jamais. Au contraire, dans l’Hexagone, 30% des vols à domicile ont lieu en juillet, août et décembre, d’après l’Observatoire de la sécurité des foyers. Cela équivaudrait à 87 000 cambriolages sur les 290 000 recensés par le SSMSI (service statistique ministériel de la sécurité intérieure), en 2021.
Et justement, les scélérats redoublent d’imagination quand il s’agit de forcer les portes des logements. Une nouvelle technique silencieuse a fait son apparition, cet été : la dissolution par un liquide corrosif de la serrure. Ce nouveau mode opératoire est très simple, puisqu’il suffit d’introduire un peu d’acide dans le verrou.
Depuis le début de l’été, ce sont 50 faits de ce type qui ont été déclarés en Île-de-France, informe FranceInfo. Certaines villes sont particulièrement touchées… Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui les liste, d’après des données récoltées par Le Parisien.
Comment se passe un cambriolage à l’azote ?
“Ce produit, qui pourrait être de l’acide ou de l’azote liquide, entraîne la détérioration du système de fermeture et permet aux malfaiteurs d’ouvrir en glissant un outil à l’intérieur sans endommager la porte” affirme un policier dans les colonnes du média cité plus haut. En outre, d’après un serrurier interrogé par FranceInfo, cette méthode ne prendrait que dix secondes pour ouvrir la porte d’une habitation…
A l’heure actuelle, les forces de police n’ont aucune piste : “On ne sait pas s’il s’agit de vieux routiers du vol par effraction, d’une bande originaire d’Europe de l’Est ou d’une cité parisienne”.