Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Verrouillez bien votre porte d’entrée, vous n’êtes pas à l'abri d’être victime d’un vol à votre propre domicile. En 2021, 190 300 cambriolages ont été recensés en France d’après le rapport “Insécurité et délinquance en 2021”, publié par le Ministère de l’Intérieur.
Ce type d’infraction a pourtant considérablement baissé depuis le début de la crise sanitaire. En 2020, le nombre de ces vols a chuté de 20% par rapport à 2019. Cette baisse importante s’explique par le fait que les Français ont été contraints à rester chez eux pendant plusieurs mois à cause des deux confinements assez stricts que la France a connu.
Depuis, “le nombre de cambriolages de logements enregistrés reste nettement inférieur au niveau observé avant le début de la crise sanitaire liée au Covid-19”, précise ce rapport du ministère de l’Intérieur.
Comment limiter le risque de cambriolage ?
Bien souvent, les voleurs attendent que vous ne soyez pas chez vous pour pénétrer dans votre domicile. Mais pas de panique : que vous soyez en vacances ou non, il existe des astuces efficaces pour limiter le risque d’être victime d’un cambriolage :
- Assurez-vous que vos portes, fenêtres et serrures sont en bon état.
- Investissez dans un système d’alarme.
- Investissez dans des lumières à détecteur de mouvement.
- Prévenez vos voisins lorsque vous vous absentez.
- Déménagez ! Vous habitez peut-être dans une zone plus à risque.
En effet, tous les départements français ne sont pas égaux face au risque de cambriolage. Voici les trois territoires où vous avez le plus de chance d’être victime d’un vol dans votre logement :
- Le Rhône (69) : dans le département le taux de cambriolage pour 1 000 habitants est de 8,8%.
- La Seine-Saint-Denis (93) : dans le département le taux de cambriolage pour 1 000 habitants est de 8,9%.
- Les Bouches-du-Rhône (13) : dans le département le taux de cambriolage pour 1 000 habitants est de 11,3%.
Peu importe où vous habitez, le risque 0 n’existe pas. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 11 secrets que les cambrioleurs ne veulent pas que vous sachiez sur leurs pratiques.