Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
On vous a fait un cadeau à Noël et il ne vous plaît pas... Dans quelles mesures pouvez-vous vous le faire rembourser ou l'échanger ? Ne vous sentez plus seul...
Selon le site E-Bay, vous faites alors partie des 9,5 millions de Français qui revendent ou cherchent à se débarrasser de cadeaux de Noël un peu envahissants. Depuis Noël 2023, rien que sur le site E Bay, ce sont 3 à 4 cadeaux revendus chaque minute sur la plateforme. Quels conseils à connaître pour revendre, échanger ou rembourser vos cadeaux de Noël indésirables ?
- Pour le remboursement ou l’échange en magasin d’un produit,un ticket de caisse vous sera évidemment demandé. Veillez à ce que votre vêtement conserve ses étiquettes, et que le blister soit intact s’il s’agit d’un jeu vidéo par exemple.
- Pour un cadeau acheté en ligne, la démarche est plus difficile. C’est à l’acheteur du cadeau de faire les démarches nécessaires, car la commande est à son nom. Il dispose d’un délai minimum de 14 jours (selon les sites) pour annuler la commande à partir de la date d’achat du produit. Si le cadeau a été acheté fin novembre, hélas, il sera probablement trop tard pour espérer un remboursement après Noël…
- Si vous n’avez pas de ticket de caisse, ou que vous êtes dans l’incapacité de vous faire rembourser ou échanger votre cadeau de Noël, il vous reste une solution, évoquée précédemment : revendre le produit par vous-même. Vinted, E Bay, ou encore Le Bon Coin.
Si cette pratique de revente est devenue très populaire et devrait atteindre les 3 millions d'annonces rien que sur E Bay d'ici début janvier 2024, les justifications sont nombreuses : 42 % des Français qui revendent leurs cadeaux souhaitent épargner l'argent récolté, tandis que 30 % évoque utiliser cette somme pour amortir les dépenses en cadeaux qu'ils ont eux-mêmes réalisés pour l'achat des cadeaux.