Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Brigitte Macron, son époux, et leurs vacances au ski : a-t-elle menti ?
"C’est moi qui lui avais préparé une escapade. Dès qu’il a pris conscience de ce qui se passait, il est parti. C’était évident", déclarait Brigitte Macron, quelques jours après le saccage du Fouqet’s par les "gilets jaunes" et le scandale provoqué par les vacances au ski de son époux. En effet, pendant que Paris brûlait, les photos d’Emmanuel Macron à La Mongie, une station des Pyrénées, inondaient le web français.
Cependant, la première dame aurait peut-être menti : d’après les informations du Parisien, reprises par le magazine people Gala, la décision ne viendrait pas d’elle. "Ce n’est pas parce que je suis président que je ne vais plus aller voir ma famille", aurait assuré Emmanuel Macron à ses conseillers. Ces derniers l’avertissaient précisément sur les risques politiques d’un tel séjour, mais le président a préféré partir tout de même, dans l’espoir d’aller se recueillir sur la tombe de sa grand-mère.
Brigitte et Emmanuel Macron au ski : un séjour qui pourrait coûter cher au président ?
Une "fausse polémique", le voyage au ski d’Emmanuel Macron ? C’est en tout cas la ligne qu’a défendu le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. "Il a présidé la Cellule interministérielle de crise à Paris, et s’est évidemment tenu informé minute par minute toute la journée", a-t-il expliqué, avant de vilipender les oppositions rapporte Le Figaro. "Si nos oppositions n’ont que cela à dire, il faut s’interroger. J’attends dans ces moments-là un peu de dignité et d’unité nationale", a-t-il lancé dans les colonnes du Parisien.
Le fait est, indique en effet le quotidien régional, que le président voulait se rendre au ski depuis un moment. Il lui avait été formellement interdit de s’y rendre avant ce week-end fatidique. Un choix qui, d’après BFMTV, pourrait signifier "un excès de confiance du chef de l’Etat" et donc lui coûter cher. D’autant plus quand on sait qu’un "séjour au ski est encore connoté comme des ‘vacances de riches’ pour beaucoup de Français"… Susceptible donc d’alimenter "une certaine image d’Emmanuel Macron".
Brigitte et Emmanuel Macron au ski : le véritable coût de leur séjour
"Il ne va pas dans une station chic, comme Megève", pestait récemment un des proches du couple présidentiel, visiblement agacé par la polémique. "Il va chez lui, à La Mongie, où il loue un petit appartement. Même pas un cinq-étoiles, il n’y en a pas", assène-t-il encore dans les colonnes du Parisien, dont les éléments sont repris par Gala.
En outre, cette petite maisonnette qui hébergeait les Macron n’avait "rien d’ostentatoire". "Une chambre, un bureau, une kitchenette, des meubles Ikea", poursuit cet ami du couple. "Personne ne fait leur lit ! Ils sont allés dans el seul restaurant où la raclette est ) 12,50 euros", s’insurge-t-il encore, non sans préciser qu’ils ont pris à leur charge les frais de bouche…