Partager :

L'Abbé Pierre

4/10
Voir cette publication sur Instagram

Si l'Abbé Pierre n'avait pas à proprement parler décliné la légion d'honneur lorsqu'il l'a reçu en 1992, ce dernier, toujours selon BFMTV, avait "refusé de la porter jusqu'en 2001 pour protester contre le refus de l'Etat d'attribuer des logements vides à des SDF". L'Abbé Pierre est depuis peu accusé d'agressions sexuelles. 

Thomas Piketty

5/10
Voir cette publication sur Instagram

L'économiste Thomas Piketty a refusé la légion d'honneur en 2015. Auteur du livre Capital du XXIe siècle, ce dernier évoquait ce refus en considérant que le gouvernement "ferait bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe plutôt que de distribuer des honneurs". 

Georges Brassens

6/10
Voir cette publication sur Instagram

Le chanteur Georges Brassens avait manifesté son opposition à la Légion d'honneur se remémore Le Figaro. Elle était selon, lui, "un facteur d'imbibition". 

Jean-Paul Sarthe

7/10
Voir cette publication sur Instagram

En 1945, Jean-Paul Sarthe, écrivain et philosophe a également manifesté son opposition à la Légion d'honneur "au nom de la liberté". Auprès du directeur de l'Académie suédoise, il évoquait : "J'ai toujours décliné les distinctions officielles. Lorsque, après la guerre on m'a proposé la Légion d'honneur, j'ai refusé […]. L'écrivain doit refuser de se laisser transformer en institution même si cela a lieu sous les formes les plus honorables comme c'est le cas."

Voir la suite du diaporama